Des portes ouvertes sur le service national ont été inaugurées, lundi, au Centre territorial du service national de Batna, affilié au Centre du Chahid Belaâla-Tayeb de Constantine (5ème région militaire), en célébration du 56ème anniversaire de ce devoir national (16 avril 1968).
M. L’ouverture de la manifestation a été présidée par le commandant de l’Ecole supérieure de l’arme des blindés Chahid Mohamed-Kadri de Batna, le général K. Lakhdar.
Cet officier supérieur, accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek, a souligné, dans une allocution prononcée à cette occasion, « l’importance du service national » dont l’objectif est « d’enseigner aux jeunes citoyens les sens du devoir, de la responsabilité, du sacrifice, de la loyauté, de la discipline et du patriotisme ».
Il a ajouté que cette manifestation « donne un aperçu clair sur le développement et le professionnalisme qui président à la communication de l’institution militaire ».
Une communication, a-t-il souligné, à laquelle le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) « accorde une grande importance car elle permet de mettre en évidence la véritable image de l’armée algérienne en tant qu’institution, et de lever le voile sur l’une des plus grandes écoles formant les hommes du pays ».
« Grâce aux jeunes appelés du service national, l’Algérie a réalisé des avancées significatives vers le progrès et la prospérité », a-t-il ajouté, rappelant les réalisations les plus importantes du service national, citant, en particulier, « les villages socialistes, la route de l’Unité africaine, le barrage vert et les chemins de fer, en plus des missions de combat dévolues aux appelés du contingent dans le cadre du renforcement des forces de l’ANP déployées sur l’ensemble du territoire national ».
Après l’ouverture officielle de ces portes ouvertes, un film documentaire sur le service national et le centre territorial de Batna a été projeté, suivi d’une visite guidée d’une exposition organisée pour la circonstance, mettant en exergue les missions des effectifs en charge de l’organisation au plan administratif (statistiques, suivi, ordres d’appel, visites médicales, et autres).
Une représentation théâtrale sur le cheminement et les réalisations du service national depuis son institution a été présentée, avant que les lauréats des concours culturels et sportifs ne soient honorés.
Selon le lieutenant-colonel S. Aoued, ces portes ouvertes se poursuivront durant la journée de mardi.
Partager :