Au même titre que ceux des autres wilayas du pays, les journalistes des divers organes d’information accrédités dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ont été reçus avant-hier, samedi 4 mai, par le chef de l’exécutif, à la résidence secondaire de la wilaya, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.
La cérémonie d’honneur, à laquelle étaient présentes les autorités locales civiles et militaires, a été marquée par l’allocution du wali. Celui-ci, accueillant chaleureusement ses invités, a souligné le rôle essentiel de la presse dans la diffusion d’informations et d’images authentiques pour accompagner le développement de la wilaya et informer les citoyens sur tout ce qui se déroule dans leur environnement. « Nous saluons et soutenons les initiatives et les mesures prises par l’Algérie pour le développement d’une presse indépendante et crédible, qui accomplit sa mission de collecte objective des informations au service des citoyens », a souligné le chef de l’exécutif. Celui-ci a également saisi cette occasion pour rendre hommage aux journalistes tombés au champ d’honneur à Ghaza, en Palestine, ainsi qu’aux journalistes algériens décédés. Tout en félicitant la corporation pour cette Journée qui lui est dédiée, le wali a mis en avant le dynamisme de la presse locale dans la couverture de tous les événements qui se déroulent dans la wilaya. Après avoir été honorés par les responsables locaux, les hôtes ont été conviés à un déjeuner en compagnie du chef de l’exécutif, suivi d’une cérémonie conviviale. Cet intérêt particulier qui lui a été porté par les autorités locales, une première, a été grandement apprécié par la corporation des médias.
Hommage à l’ex-directeur de la radio de Biskra
Toujours à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le wali de Biskra a invité hier, dimanche 5 mai, les journalistes, correspondants, échotiers et animateurs de chaines numériques de la wilaya de Biskra à une cérémonie organisée en leur honneur. Ils ont été conviés à une séance de distribution d’attestations de remerciement et de considération pour le travail d’information mené localement par cette corporation « pour accompagner le développement de la wilaya dans tous les domaines et éclairer l’opinion publique sur tous les événements touchant à l’intérêt commun », a-t-il estimé. Usant de la métaphore de la fumée et du feu, le premier responsable de l’exécutif de la wilaya a exhorté les journalistes et communicants à faire preuve de professionnalisme en vérifiant la cause réelle de l’incendie et d’appréhender la couleur des flammes et des émanations avant de diffuser l’information afin de préserver la crédibilité du métier. A noter que le clou de cette célébration a été un hommage particulier rendu à la famille d’Abdelhak Fakroune, ancien directeur de la Radio des Ziban, décédé en juillet 2023.
K. Messaad / Hafedh Moussaoui
Partager :