Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mobilisé environ 2.500 vétérinaires pour l’encadrement des opérations de vente et d’abattage, en prévision de Aïd El Adha, ce qui a permis la circulation du cheptel entre les wilayas dans de “bonnes” conditions, a affirmé mardi une responsable du ministère.
La sous-directrice chargée du renforcement et de la valorisation des potentialités vétérinaires auprès du ministère, Leila Ramdani, a indiqué dans une rencontre avec la chaîne 1 de la Radio algérienne, que quelque 2.500 vétérinaires des deux secteurs public et privé “activent selon un calendrier qui assure une présence permanente sur les marchés, les points de vente et auprès des éleveurs, sur la base des instructions données par le ministre du secteur concernant l’intensification du contrôle vétérinaire”.
Ainsi, la circulation du cheptel entre wilayas, conditionné par une bonne santé, se fait dans de “bonnes” conditions, selon la responsable qui a assuré qu'”il n’y a pas possibilité de transmission des maladies entre animaux à travers les wilayas”.
Mme Ramdani a, en outre, rassuré que le cheptel disponible dans les points de vente agréés est sain, du fait qu’il remplit les conditions requises, en termes de vaccination et de contrôle vétérinaire, soit au niveau des éleveurs ou dans les points de vente, ajoutant que le cheptel a reçu plus de 80% des vaccins programmés.
Durant les jours de l’Aid, “des équipes de vétérinaires sillonneront les quartiers pour veiller à la salubrité des bêtes sacrifiées et donner les conseils nécessaires aux citoyens”, a relevé l’intervenante, ajoutant que, comme chaque année, “un service de permanence vétérinaire sera assuré au niveau des abattoirs, des bureaux d’hygiène et des subdivisions. Le ministère de l’Agriculture ayant demandé aux autorités de fournir tous les moyens pour mener le rituel d’abattage dans les meilleures conditions”.
Mme Ramadani a appelé les citoyens à opter pour les abattoirs agréés afin de préserver la propreté de l’environnement, notant qu’il existe plus de 360 établissements d’abattage agréés, ce qui est “suffisant” pour répondre à la demande, notamment pour les bovins dont l’abattage nécessite de grands moyens pour garantir la salubrité des sacrifices et la qualité des viandes.
Concernant les actions de sensibilisation menées par les services vétérinaires en prévision de Aïd El-Adha, le responsable a révélé qu’elles “ont débuté directement après Aïd El-Fitr, et ont pour objectif d’aider les communes à identifier les points de vente adéquats pour les bêtes, ainsi que les éleveurs à préserver la santé des leur cheptel, tant en termes d’aliments que de transport”.
Dans ce contexte, les actions de sensibilisation, qui sont menées avec la participation d’associations et d’imams, en plus des services vétérinaires, mettent l’accent sur la nécessité d’éviter l’abattage des femelles reproductrices pour préserver le cheptel national, a précisé le responsable.
Partager :