L’Est Républicain a rencontré le jeune Mohamed Abadi, 17 ans, sociétaire du club de lutte amateur d’Annaba (Raid Chabab Annaba) et jeune prodige des luttes olympiques (gréco-romaine et libre), qui impressionne aussi bien à l’échelle nationale que continentale et qui continue d’étoffer un palmarès impressionnant, malgré son jeune âge. Lors de sa visite dans nos locaux, en fin de semaine passée, la première chose qui nous a sauté aux yeux, outre son imposante stature de lutteur, c’est le calme et la tranquillité qu’il dégage naturellement. Tout au long de la rencontre, le champion d’Algérie U15 s’est montré posé et sûr de lui et à l’aise.
« J’avais neuf ans quand j’ai commencé à pratiquer la lutte, mon père, excédé par mon énergie débordante (rires), m’a inscrit dans le club (Raid Chabab Annaba, NDLR), ou j’évolue depuis. » Une posture et un langage corporel qui trahissent un mental d’acier et démontrent que son coach, Gacem Abderrezak, l’a aussi bien préparé mentalement que physiquement pour faire face à des athlètes de haut niveau, dans un sport exigeant et qui joue à la fois sur les prouesses physiques et sur la solidité psychologique. L’athlète, qui est entré dans l’univers du sport à l’âge de neuf ans, nous a en effet confié avoir « la Grinta », fureur de vaincre et esprit compétitif qui le poussent à surpasser ses limites, pour toujours aller plus loin. Une détermination et une ténacité qui lui ont permis, pour cette seule année, d’être champion d’Algérie et champion des champions d’Algérie, en plus d’avoir été sacré champion d’Afrique en lutte gréco-romaine. Avouant sa préférence pour cette dernière par rapport à la lutte libre, cela ne l’a pas empêché de finir sur le podium des championnats africains de la discipline, qui se sont déroulés en Égypte. Le lycéen, qui passera son baccalauréat scientifique l’année prochaine, est en outre le double champion arabe, de luttes gréco-romaine et libre, des tournois qui se sont déroulés en Jordanie. Il se prépare désormais au Championnat du monde, qui se déroulera également en Jordanie, du 19 au 25 août, se focalisant totalement sur cette échéance, mais nourrissant tout de même l’ambition d’atteindre d’autres sommets à l’avenir.
Abderrezak Gacem, le créateur de champions
Si le parcours d’Abadi est impressionnant à plus d’un titre, il le doit en grande partie à son entraineur, Abderrezak Gacem, qui a su exploiter le potentiel de l’athlète et polir le talent brut de son poulain, pour en faire un joyau du sport national et continental. Coach Gacem est lui-même un ancien lutteur, introduit au monde du sport par son père, co-fondateur du tout premier club de lutte de la Perle de l’Est, et ayant grandi dans une famille d’amoureux du sport. Il a dû arrêter une carrière prometteuse, pour des circonstances familiales, et s’est reconverti en entraineur dès 2009. N’ayant pas réussi à aller jusqu’au bout de ses rêves, le lutteur devenu coach a canalisé son énergie et son ambition au service des jeunes générations, leur inculquant discipline, travail acharné et abnégation. Une recette qui a porté ses fruits et fait ses preuves, en témoigne l’impressionnante liste de lutteurs ayant trusté les podiums et raflé médailles et premières places : Rami Laidi, vice-champion d’Afrique 2020 U15 et quintuple champion d’Algérie, Mohamed Djeddi, quadruple champion d’Algérie, ayant reçu, à l’âge de 15 ans, une dérogation spéciale pour évoluer en U17, après avoir surclassé les athlètes de sa catégorie. Sans oublier Mohamed Gacem, champion d’Algérie U15, Baaziz Med Islem, vice-champion national en U17, Chaoui Chouaïb, lui aussi vice-champion national U17 et enfin Rami Laidi, qui a pris la seconde marche du podium des U20 de cette année. Chez les plus jeunes, le coach a hissé les U13 au top du classement national, avec Mohamed Kosai Baaziz en champion 2023 et 2024, ainsi que Yousri Nabil et Yaacoub Hadefi en champions de l’année précédente. Mohamed Taha Karrout a fini vice-champion cette année et son compère Adem Siam l’année passée. Pour cette année, Mohamed Abadi n’est pas le seul à avoir garni l’armoire à trophées du club, Nabil Yousri et Adem Siam ayant fini respectivement champion et vice-champion des U15, en plus de Karrout aux championnats de cette année en U13, son coéquipier Bejaoui Chiheb raflant le bronze, lors de la compétition qui s’est déroulée en fin de semaine passée, au complexe omnisport du Pont Blanc, à Annaba. Concernant le futur, le créateur de champions affirme être focalisé sur la préparation des championnats arabes, qui auront lieu à Alger les 2 et 3 juillet, et de préparer ses protégés aux qualifications des jeux scolaires, qui auront lieu au Bahreïn. Mais bien préparer toutes ces compétitions et former autant de champions requiert des ressources financières importantes, et même si le coach est reconnaissant quant aux subventions reçues par son association, elles restent malheureusement insuffisantes à couvrir des frais de déplacement et de prise en charge, surtout lors d’échéances internationales. D’où son appel à la fédération, afin de l’aider à écrire l’histoire du sport algérien et de permettre à ces talents d’éclore et, pourquoi pas, conquérir le monde.
RC
Partager :