236 views 8 mins 0 Comment

Pour un été sans coupure d’électricité : Sonelgaz investit plus de 400 milliards à Sétif

La maxime d’Adolphe Thiers « Gouverner, c’est prévoir » sied parfaitement aux managers de la Société de Distribution de l’Electricité (SDE), filiale de Sonelgaz, de Sétif. Pas disposés à « cohabiter » avec les coupures d’électricité qui interviennent le plus souvent en été, enregistrant généralement des niveaux de consommation record, les dirigeants de l’entreprise publique sortent le chéquier et consacrent de gros investissement s’élevant à 400 milliards. Afin de garantir une meilleure qualité de service, couvrir la demande et éviter les coupures très fréquentes durant la saison des grandes chaleurs, l’entreprise publique booste son volume de production électrique. La portée de l’effort gigantesque vise le long terme, réduit la pression sur le réseau électrique et renforce les capacités de la wilaya de Sétif qui disposait de 14 centres de transformation de 60-30 kilovolts et deux autres de 60-220 kilovolts. Ne pouvant répondre à une demande de plus en plus croissante, le centre d’El-Hassi, situé au chef-lieu, est désormais « soutenu » par deux nouveaux centres de transformation électrique. Réalisés à Guelta Zerga et Smara, deux localités dépendantes d’El Eulma (deuxième plus importante agglomération de la wilaya), les deux équipements vont, le moins que l’on puisse dire, mettre un terme à la galère d’une importante frange des habitants de la deuxième wilaya du pays en nombre d’habitants.  « La mise en service de ces deux équipements, d’une capacité de 60-30 kilovolts pour celui de Guelta Zerga et de 60-220 kilovolts pour celui d’El Eulma, s’inscrit dans une opération d’envergure initiée par la direction générale du groupe. Cette réalisation est la plus importante à Sétif depuis 1962, d’autant que le centre du chef-lieu de wilaya, implanté à El-Hassi, arrive à saturation. L’opération n’est pas non plus conjecturelle car en matière de transport d’énergie, on est désormais à l’aise pour une période de 20 à 30 ans. La réalisation de ces équipements à Guelta Zerga et El Eulma mettra un terme aux perturbations rencontrées lors de la saison estivale précédente -marquée par des coupures. Pour ce faire, une enveloppe de plus 400 milliards a été débloquée par le groupe. Rentrant dans le cadre de l’amélioration du service public, la finalisation du projet, qui a mobilisé toutes les compétences de l’entreprise, sécurise l’alimentation en énergie des populations des daïras d’El Eulma, Beni Aziz, Bir El-Arch et Djemila, devant passer la saison des grandes chaleurs à l’aise », révèle à L’Est Républicain Ayoub Litim – le chargé de la communication de la SDE de Sétif.

De gros efforts pour l’agriculture

L’accompagnement du développement du secteur agricole devant assurer la sécurité alimentaire du pays est l’autre axe prioritaire de Sonelgaz, ayant procédé au raccordement de 752 exploitations agricoles de la wilaya. « L’engagement du groupe qui a consenti de gros investissements s’élevant à 183 milliards s’est matérialisé par le raccordement au réseau électrique de 752 exploitations sur un total de 938 exploitations agricoles. 29 autres sont en cours de raccordement pour une facture de 11 milliards. Si le branchement des exploitations agricoles vise à faciliter les projets d’extension et de diversification de produits et générer des postes d’emploi, l’opération fait en revanche face à des oppositions perturbant notre feuille de route », précise notre interlocuteur. Mettant à profit l’échange avec un organe de presse, Ayoub Litim a tenu à mettre sur la table une autre grande opération, à savoir l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. « Les efforts accomplis ces derniers mois en matière d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone sont largement satisfaisants. Depuis le début de l’opération, 208.758 équipements de ce type sont installés gratuitement à travers les quatre coins de la wilaya. Avec deux détecteurs par appartement, 104.379 en sont désormais pourvus. Garantissant la sécurité du logement, l’équipement en question permet de repérer très rapidement une forte concentration de ce gaz dans l’air et de lancer l’alerte ». 

Créances et sabotages : défis de taille

Le chargé de la communication a, par ailleurs, a accepté de nous parler des factures impayées. « Les créances détenues auprès de nos clients s’élèvent à 321 milliards dont 131 milliards uniquement pour les particuliers. Les factures impayées entravent l’exécution du plan d’investissement pour le développement et la modernisation des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz. Nous ne ménageons aucun effort pour inviter nos abonnés à régulariser leurs situations ». Par ailleurs, les vols et agressions d’ouvrages et de réseaux d’électricité et de gaz ont pris de l’ampleur. Ces actes de sabotage occasionnent des coupures de l’électricité, des désagréments aux abonnés et des pertes colossales à l’entreprise. « Depuis le début de l’année en cours, nous avons enregistré 154 actes de vols et d’agressions d’ouvrages de distribution d’électricité et du gaz. Le problème prend les allures d’un phénomène n’épargnant aucun coin de la wilaya. L’axe le plus touché est Guedjal, El Eulma et Sétif. Ces actes touchent les transformateurs, les câbles électriques et les conduites de gaz en cuivre. Cette situation a induit de sérieuses pertes à l’entreprise, s’élevant à 3,5 milliards. En outre, elle porte préjudice aux installations et aux clients. Après chaque vol de réseaux ou agression d’ouvrage, les équipes techniques de la société interviennent rapidement et efficacement afin de raccourcir la durée de la rupture d’approvisionnement », assure le chargé de la communication de la SDE de Sétif, mettant les bouchées doubles pour améliorer le service public et passer un été 2024 sans coupures.

Kamel Beniaiche

Comments are closed.