Pas moins de six nouvelles opérations représentant un investissement public de plus de 80 milliards viennent d’être inscrites pour renforcer l’Alimentation en Eau Potable (AEP) dans la wilaya de Batna, a indiqué avant-hier, dimanche 30 juin, le wali, Mohamed Benmalek.
Le chef de l’exécutif local, qui intervenait au cours des travaux de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW), tenue dans la salle des délibérations du siège de la wilaya, a précisé que « ces opérations donneront lieu à la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable, ainsi qu’à la réalisation d’un forage profond et son raccordement au réseau électrique au profit des communes d’Ain Touta, Maâfa et Beni Foudhala ». Les délais contractuels impartis pour l’achèvement de ces opérations, qui bénéficieront à plus de 30.000 habitants des collectivités locales citées, « n’excéderont pas quatre mois », selon Benmalek. Celui-ci a rappelé, à ce propos, les mesures déjà prises pour renforcer l’AEP à travers la wilaya, notamment l’entrée en exploitation « dans les prochains jours » de quatorze forages dans les communes de Batna, Arris, T’kout, Barika, Tazoult, Menaâ, Oued Taga, Chir, Azil Abdelkader et Ouled Aouf. Il est également prévu, au cours de la même période, l’entame d’une action de renforcement de l’AEP pour les habitants des communes de Tigharghar, Menaâ et Ain Yagout, à partir du barrage de Koudiat Medouar. Ceci en plus du lancement « prochain » de la seconde phase de l’opération de renouvellement des conduites reliant le barrage de Koudiat Medouar (Timgad) et l’ouvrage géant de Beni Haroun (Mila), sur une distance de 24 kilomètres (après l’achèvement et la mise en service de la première phase de ce projet sur 24 kilomètres également. L’achèvement de la seconde phase de cette importante opération permettra de mobiliser plus de 110.000 mètres cubes par jour au profit des wilayas de Batna et Khenchela.
Satisfait, Benmalek dresse un bilan positif
Dans son intervention d’ouverture, le wali a souligné les progrès réalisés : « Nous avons relevé des défis en éliminant de nombreuses zones d’ombre, permettant l’accès à l’eau, au gaz et à l’électricité à des populations auparavant en difficulté. Dans le domaine hydraulique, nous avons atténué la crise de l’eau et protégé 18 communes contre les inondations. Nous avons également investi dans l’industrie et fait des progrès significatifs dans les secteurs de l’agriculture, de l’habitat, de l’énergie, du transport, du commerce, de la santé et de l’enseignement, entre autres ». Il a été souligné, en outre, que durant les deux dernières années, 80 % du budget total de la wilaya de Batna a été alloué aux routes, à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur, au transport, à l’hydraulique, à l’agriculture et à l’amélioration du cadre de vie. Les secteurs de la santé, du sport, des forêts, de l’environnement, des infrastructures administratives et de la formation ont reçu une part moindre, suivis par la culture, la protection sociale et le tourisme. Au cours de cette rencontre, les élus de l’APW, notamment les représentants des commissions, ont eu l’opportunité d’exposer les problèmes communautaires rencontrés dans diverses zones de la wilaya, de formuler leurs remarques et de demander des éclaircissements. Les recommandations et propositions issues de cette session devront être prises en compte par l’exécutif et les services des directions et organismes publics. La wilaya de Batna, qui compte 61 communes, connaît une dynamique et une évolution dans divers domaines de la vie active. Néanmoins, des efforts supplémentaires doivent être déployés à différents niveaux pour éliminer les carences qui subsistent dans certaines zones.
Nasreddine Bakha / AG
Partager :