168 views 7 mins 0 Comment

ES Sétif : La cacophonie, nouveau mode de fonctionnement

La célèbre maxime d’Adolphe Thiers, «Gouverner, c’est prévoir!», ne semble pas être le leitmotiv de l’ES Sétif sous l’ère Sonelgaz. La gestion approximative de la préparation de l’avant-saison risque de porter préjudice aux hommes de Rédha Bendris. La preuve en est que la deuxième partie du stage en Tunisie a été annulée. Initialement prévue à l’hôtel de luxe «La Cigale» à Tabarka, la préparation d’une semaine a finalement été abandonnée. Les Noir et Blanc devront donc passer plus de trois semaines à Hammam Bourguiba, où la routine, l’ennui et la lassitude commencent à s’installer.

L’improvisation et la mauvaise gestion des différents aspects logistiques du stage sont les principales causes de cette annulation, qui a provoqué le mécontentement du staff technique et des joueurs. L’organisation des matchs amicaux est un autre point noir de ce regroupement. Supposé offrir aux joueurs des conditions optimales, y compris un nombre suffisant de sparring-partners, le manager général a, pour le moins, failli. Aux dernières nouvelles, l’ESS affrontera la formation de Gafsa aujourd’hui, un match arrangé par une agence de voyages… Le deuxième match amical, prévu le 18 août à Tunis contre le Club Africain, a été initié par Djabou. Le onze sétifien disputera un troisième match le 23 août face à Chlef, toujours à Hammam Bourguiba, une destination prisée par les clubs algériens. Cette dernière rencontre semble avoir été organisée par Rédha Bendris, n’ayant pas les coudées franches.

Bira — Bendris : La «guerre froide»

«L’embargo imposé à la presse n’est pas fortuit, tout comme la préparation se déroulant à huis clos. Comme l’effectif n’est pas encore définitif, le manager général garde tout secret. Il n’a pas d’autre choix, car il n’est pas sur la même longueur d’onde que Redha Bendris, qui est loin d’être satisfait du recrutement. Le coach n’est pas enclin à garder des joueurs comme Ghorab, Belaribi, Ferhani, Abada et Dhamni. Malheureusement, ce n’est pas l’avis du directeur technique, qui de son côté ne souhaite pas conserver le Malien Diarra ni le Franco-Algérien Nouri Amir. Ce dernier, qui avait demandé sa lettre de libération, se retrouve désormais à la recherche d’un club, à deux semaines de la fin du mercato estival, prévue pour le 31 août. Dris Chaabi, qui a pourtant repris le travail, n’est pas non plus enthousiaste à l’idée de continuer l’aventure à Sétif. La résiliation du contrat de Sami Guediri qui a, lui aussi, émis le vœu de partir attend. La relation entre Bira et Djabou n’est pas au beau fixe. Ne voulant pas perdre son “leadership” et le commandement des opérations, le manager général oppose son veto à tout joueur proposé par Djabou, l’ex-métronome de l’Aigle Noir, qui jouit toujours de l’estime des supporters de l’ESS. Il ne faut pas se voiler la face, l’ambiance n’est pas beau fixe.», révèle un membre de la délégation sétifienne à L’Est Républicain, sous le sceau de l’anonymat, ajoutant que le nouveau et contesté attaché de presse a été laissé à la maison.

Le recrutement au point mort

Hormis l’ex-récupérateur du grand TP Mazembé, le Nigérian Augustine, le recrutement de «pépites» capables d’apporter un plus à la formation sétifienne est, pour le moins, au point mort, au grand désarroi des fans, tenus en haleine. Annoncé comme quasi-signataire à l’Entente, le défenseur central de la JSK, Bouhakak, n’est finalement pas venu, tout comme un attaquant béninois. Comme un malheur n’arrive jamais seul, certains nouveaux joueurs ne sont pas certains de porter les couleurs de l’ESS, car ils n’ont toujours pas paraphé leur contrat. Leur niveau et leur rendement n’ont pas convaincu le coach, qui n’a pas droit à l’erreur. Le tâtonnement des deux têtes pensantes du staff technique, à savoir Bira et Bendris, qui n’arrivent pas à accorder leurs violons, n’arrange pas les affaires du club. Dire qu’après plus de trente jours de travail, on n’arrive toujours pas à dégager un effectif susceptible de tenir la route! Laisser faire un salarié qui fait la pluie et le beau temps à l’Entente, qui n’est pas, faut-il le rappeler, une propriété privée, est problématique. Le propriétaire du club devrait mettre le holà tant qu’il est encore temps. Après avoir raté une grande partie du regroupement de Hammam Bourguiba pour des raisons personnelles, Hadji, l’ex-pensionnaire de l’ES Ben Aknoun, vient de rejoindre le groupe, qui devrait regagner le pays le 25 du mois. La présentation de l’effectif est, nous dit-on, fixée au 30 août prochain. Sauf changement de dernière minute, celle-ci devrait avoir lieu au Dome du Park Mall, dans la capitale des Hauts Plateaux, où les socios s’abreuvent d’indiscrétions, de bribes d’informations, de rumeurs, et d’une montagne de fake news.

Kamel Beniaiche

Comments are closed.