Bariq21, une association à but non lucratif basée dans la wilaya de Skikda, se consacre à la promotion des énergies renouvelables et du développement durable. Son approche inclusive vise à mettre en œuvre localement les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des activités et projets à forte valeur sociétale, économique et environnementale.
La jeunesse active des deux genres constitue l’acteur principal de ces initiatives. Le président de l’association, Mohamed Tabbouche, ingénieur d’État en économie pétrolière de l’ex-INH (Institut National des Hydrocarbures, NDLR) de Boumerdès et titulaire d’un diplôme approfondi en sécurité énergétique obtenu aux États-Unis et en Allemagne, explique que Bariq21 incarne une traduction locale des engagements internationaux adoptés lors du deuxième Sommet de la Terre à Rio-de-Janeiro (Brésil) en 1992. L’association se positionne comme un cadre de réflexion et d’action, ainsi qu’un réseau de communication à l’échelle de la wilaya, reliant la société civile, les institutions de l’État, l’université et les entreprises. Tabbouche, également cadre supérieur de Sonatrach, souligne que l’association a réalisé de nombreux projets menés en partenariat avec les autorités locales, le secteur privé et des institutions internationales comme le PNUD Algérie (Programme de Développement des Nations-Unies, NDLR). Parmi les initiatives notables figurent un projet intégré de production de tomate bio séchée (décarbonatée) dans la zone humide Guerbez Sanhadja (2018-2019), le projet « Green Farm » (2021-2022), et une initiative de réponse solidaire à la Covid-19 en collaboration avec l’Union Européenne (2020-2021). Le projet actuel de Bariq21, intitulé « Green Taskforce DZ », vise à renforcer la participation effective des organisations de la société civile en tant qu’acteurs de la gouvernance climatique inclusive et de la protection de la zone humide Guerbez Sanhadja. Le programme cible principalement l’association Bariq21 et dix autres associations de la société civile actives dans les domaines de la jeunesse et de l’environnement, opérant dans les wilayas de l’est du pays dont Skikda. Une attention particulière est portée aux jeunes femmes et aux jeunes en situation de handicap.
Société civile, le partenaire clé !
Pour atteindre ses objectifs, le programme s’articule autour de quatre axes d’intervention : la professionnalisation de l’association par la formation et l’accompagnement, le renforcement des capacités des organisations de la société civile, le développement de leurs compétences en matière de plaidoyer et de suivi des politiques publiques, climatiques et de protection de la zone humide de la wilaya, et la création d’une dynamique de dialogue et de collaboration entre ces organisations elles-mêmes, les autorités locales et les autres parties prenantes. Ce projet met en valeur l’action associative et favorise la synergie et la création de partenariats durables entre les acteurs associatifs, les pouvoirs publics et d’autres parties prenantes telles que le monde de la recherche et le secteur privé, dans le but de lutter contre les changements climatiques. Selon l’expert Mohamed Tabbouche, le projet a atteint sa troisième phase d’exécution, intitulée « Contribuer à une participation effective des organisations de société civile en tant qu’acteurs de gouvernance climatique inclusive et de la protection de la zone humide Guerbez-Sanhadja ». Le projet se décompose en quatre phases distinctes. La première consiste en le renforcement des capacités des associations partenaires, notamment dans les domaines du leadership, du développement durable, de la gestion du cycle de projet, du changement climatique, de l’éducation environnementale, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi que des jeux de rôle dans les négociations climatiques. La deuxième phase vise la professionnalisation de Bariq21 par la mise en place d’un site web dynamique et d’une application mobile. Cette dernière a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en calculant leur empreinte carbone, tout en les conscientisant sur l’impact des activités humaines par le biais d’alertes. La troisième phase du projet concerne la mise sous énergie solaire de l’Unité de Gestion des Ports de Pêche et de Plaisance (UGPP) de Stora. Cette initiative permettra à l’UGPP de devenir énergétiquement indépendante et d’atteindre un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre. La quatrième et dernière phase comprend la création de la charte du « Green Taskforce DZ » sur les changements climatiques, qui a déjà été réalisée. En complément de ces phases, le projet prévoit également la création de fiches et l’édition de manuels d’éducation environnementale destinés aux enfants âgés de six à douze ans.
Djamel Dib
Partager :