A la demande du Liban, l’Algérie a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour examiner les graves développements dans ce pays, en particulier les explosions provoquées par des cyberattaques à grande échelle.
Cet appel de l’Algérie intervient après que le Liban a été, mardi, le théâtre d’explosions provoquées par une cyberattaque lancée par l’entité sioniste ayant entraîné des martyrs et des blessés parmi les civils, un acte qualifié par le Gouvernement libanais de “grave violation de la souveraineté libanaise” et de “crime à part entière”.
Le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary, avait indiqué que le Gouvernement “a immédiatement entrepris tous les contacts nécessaires avec les pays concernés et les Nations unies pour les mettre devant leurs responsabilités face à cette criminalité qui perdure”.
De son côté, le ministère libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, Abdallah Bou Habib a “fermement” condamné la cyberattaque lancée par l’entité sioniste dans plusieurs régions du Liban, affirmant avoir entamé une procédure de plainte auprès du Conseil de sécurité.
A noter que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec le ministre libanais des Affaires étrangères et des Expatriés, à qui il a présenté les condoléances de l’Algérie suite à la cyberattaque sioniste qui a ciblé le Liban faisant plusieurs victimes.
Lors de cet entretien, M. Attaf a assuré son homologue “de la pleine solidarité et du soutien de l’Algérie au Liban, pays frère, dans la conjoncture difficile qu’il traverse en raison des atteintes sionistes incessantes et récurrentes à sa sécurité et à sa stabilité”.
L’Algérie, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, “poursuivra ses efforts et ses démarches visant à défendre les positions, la souveraineté et les intérêts vitaux du Liban face à l’escalade israélienne tous azimuts dans la région”, a affirmé M. Attaf.
Par ailleurs, le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, avait qualifié, mardi, d'”extrêmement préoccupantes” les attaques survenues au Liban, déplorant les pertes civiles.
Neuf (9) personnes sont mortes en martyres et 300 autres ont été blessées dans une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission dans plusieurs régions du pays, a annoncé plus tôt dans la journée le ministère libanais de la Santé.
Ces explosions sont les deuxièmes du genre en 24 heures.
L’explosion simultanée de bipeurs suite à un piratage sioniste dans plusieurs régions du Liban avait fait, mardi, 12 martyrs et plus de 2.800 blessés, selon le bilan annoncé par le ministre libanais de la Santé, Firass
Partager :