Les vacances sont déjà terminées et la rentrée aura lieu demain, dimanche 22 septembre, pour les 122.866 élèves, garçons et filles, scolarisés dans la wilaya de Souk Ahras, où 281 écoles primaires, 85 Collèges d’Enseignement Moyens (CEM) et 42 lycées sont fins prêts pour les accueillir dans les meilleures conditions, selon Ahmed Djouamaâ, directeur de wilaya de l’Éducation. Et le même responsable d’expliquer que le nombre total d’élèves attendus inclut 60.446 élèves du premier palier, 43.446 élèves du moyen et 18.676 élèves de l’enseignement secondaire, révélant qu’à l’occasion de la reprise des cours, huit nouveaux établissements, de différents niveaux d’enseignement ont ouvert leurs portes.
Il s’agit de deux lycées, le premier d’une capacité de mille places et 300 repas et le second d’une capacité de 800 places et 200 repas. Le même responsable a annoncé l’ouverture, dès demain, de deux CEM dans les communes de Hanencha et Bir Bouhouche, en plus de quatre groupes scolaires, dont deux dans la ville chef-lieu, le troisième dans la commune de Dréa, et enfin le quatrième à M’Daourouche. « Des travaux sont en cours pour la livraison de quatre collèges dans chacune des communes de Hanencha, Mechroha, Souk Ahras et Taoura. Nous attendons également l’achèvement de trois groupes scolaires dans les communes de Mechroha et Souk Ahras, dans le quartier des 1.500 logements, à proximité du site de l’université Mohammed Cherif Messaâdia et à l’intérieur des lotissements Badji Mokhtar, en plus de quatre établissements du primaire, deux à Souk Ahras, un à Oued Keberit, et un autre à Sedrata », se félicite le directeur de wilaya de l’Éducation. En outre, il assure que la mise en service de ces établissements d’enseignement dans le courant de l’année 2025 permettra de faire baisser le taux d’occupation des classes dans les écoles du primaire et du secondaire à 25 élèves par classe. Au volet de la solidarité, Djouamaâ fait noter que 4.000 cartables financés par la Direction de l’Administration locale et 2.381 autres achetés par la Direction de la Solidarité et de l’Activité Sociale (DASS) ont été remis aux élèves y ouvrant droit. Ceci alors que 714 paires de lunettes et dix kits de prothèses auditives ont été distribués aux élèves aux besoins spécifiques.
Dernières retouches à Oum El Adhaim
Poursuivant son cycle de visites d’inspection des établissements scolaires, le chef de daïra d’Oum El Adhaim a rendu visite avant-hier, jeudi 19 septembre, aux écoles Belkadi Aïssa et Bendjebbar Lamouchi, où il s’est enquis de l’état de préparation des établissements à l’orée de la rentrée scolaire. Accompagné du président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de la commune chef-lieu, il a ainsi pu inspecter le mobilier et le matériel de cuisine flambants neufs dont ont bénéficié les deux écoles, dont des chaises, des tables, des armoires et différents ustensiles. Le chef de daïra n’a pas caché son mécontentement concernant certains détails qui n’ont toujours pas été réglés à la veille du jour J. Dans un autre contexte, le chef de daïra a pu s’enquérir des travaux de réparation du dispositif de pompage du puits artésien de Mechta Bouramli, en présence du subdivisionnaire des ressources en eau. De même qu’il a supervisé l’opération de curage des puits artésiens disséminés à travers la circonscription de la commune, qui ont pour rappel été dotés de nouvelles pompes.
Transport renforcé à Guelma
La rentrée scolaire s’annonce sous de bons auspices à Guelma, selon Said Azzouz, chef du service de la formation et de l’inspection de la direction de l’Éducation. Ce dernier a affirmé que plus de 114.000 élèves rejoindront demain, dimanche 22 septembre, les bancs de leurs établissements scolaires respectifs, soit environ 23.000 élèves du secondaire, 51.000 du moyen et 66.000 du primaire. Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par les responsables locaux et le secteur a réceptionné sept nouveaux établissements, dont quatre écoles primaires, deux Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) et un lycée, au chef-lieu de wilaya, mettant fin au calvaire enduré par des centaines de jeunes de la cité Émir Abdelkader, implantée dans le quartier périphérique des frères Rahabi. Le responsable a souligné que 390 cantines scolaires, dont douze centrales, serviront des repas chauds aux élèves et que le transport scolaire sera assuré cette année par 292 bus affectés par la Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité (DASS), en liant les 33 municipalités et les transporteurs du secteur privé liés par des conventions. Azzouz précise également que plus de 36.000 primes de scolarité, sur les 84.108 allouées aux enfants issus de familles nécessiteuses, ont été déjà versées aux parents concernés, pour leur permettre de subvenir aux achats de fournitures scolaires et effets vestimentaires. D’autre part, outre les inscrits en première année du cycle du primaire, plus de huit mille enfants rejoindront les classes de l’enseignement préscolaire.
Distribution de 13.000 cartables
Dans un autre contexte, 13.000 écoliers issus de familles démunies bénéficieront, à travers la wilaya, de cartables avec l’ensemble du matériel pédagogique nécessaire, dès le premier jour de la rentrée scolaire, a indiqué avant-hier, jeudi 19 septembre, la wali de Guelma, Houria Aggoune. Dans une déclaration à la presse en marge du départ depuis la cité Bourouayeh Slimane du chef-lieu de wilaya d’une caravane de solidarité du Croissant Rouge Algérien (CRA) pour distribuer ces dons dans les zones d’ombre, Aggoune a précisé que les services de la wilaya ont acquis ces cartables, qui seront remis aux établissements scolaires pour leur distribution aux élèves recensés. L’acquisition a été faite avec la contribution des services de la wilaya, la DASS et les Assemblées Populaires Communales (APC), a précisé la cheffe de l’exécutif. Concernant la caravane de solidarité, elle a précisé qu’il s’agit d’un don du CRA, au profit des écoliers de familles démunies des mechtas et villages des communes de la wilaya.
Ahmed Allia / Hamid Fraga / Hamid Baali /AG
Partager :