Au terme de huit jours de compétitions, la pièce théâtrale « Jabana » (Le Cimetière) produite par l’association « créatifs sans frontières » Annaba, a été primée, Jeudi, 19 septembre, en Jordanie lors de la cérémonie de clôture de la vingt deuxième édition du festival « Saif El Zarka théâtrale arabe »
Par : Fatima Zohra Bouledroua
Les succès s’enchaînent pour cette pièce théâtrale qui a visiblement le vent en poupe. Son metteur en scène et comédien Krim Atef a remporté le prix du meilleur texte théâtral, tandis que Faouzi Hamza et Radouane Boukachabia ont remporté ex aequo le prix de la meilleure interprétation masculine dans un second rôle. Interviewée à chaud par l’Est républicain juste après la remise des prix, la présidente de l’association « Créatifs sans frontières » madame Sara amari- Krim déclare : « Je suis heureuse et honorée que notre troupe ait gagné ces prix et a dignement représenté l’Algérie et Annaba dans cette manifestation culturelle internationale. C’est un festival connu, le niveau était impressionnant. Nous avons pu profiter des débats qui ont suivi les représentations des pays participants, nous avons tissé des liens et fait la connaissance de plusieurs spécialistes du quatrième art ». Et d’ajouter « Je remercie vivement le wali d’Annaba Abdelkader Djellaoui sans qui notre participation n’aurait pas pu avoir lieu, ainsi que la directrice de la culture et des arts madame Saliha Berkouk pour son soutien indéfectible. Je tiens également à remercier les médias locaux qui n’ont pas cessé de nous encourager depuis l’annonce de notre participation jusqu’à ce soir ».
D’une durée de 70 minutes, la pièce «Jabana» (le cimetière) est une comédie noire qui dénonce la perte de valeurs dans un système politico-social en décadence, et les conséquences qui incombent à la mise en place dans un cimetière, d’un projet mal conçu. Dès lors, plusieurs scandales sont dévoilés. Aux côtés de Krim Atef et Radouane Boukachabia et Hamza Faouzi, les artistes Mohamed Cherif Oudini et Dar Zhaf Sofiane alias Pipou ont fait les beaux jours de cette pièce qui enchaîne les prix depuis deux ans. Plusieurs prix nationaux leurs ont été attribués : Meilleure interprétation masculine attribué à Boukachabia Redouane lors de la cinquième édition du Festival culturel national de la production théâtrale féminine en 2022 à Annaba, et à Médéa en 2024. Atef Krim, a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine lors de la deuxième édition des Journées Nationales Fatiha Berbère en 2024, et à Mostaganem, meilleure mise en scène à Médéa au festival de théâtre expérimental, et le grand prix pour la pièce au Festival National de Théâtre Professionnel à Guelma en 2023, et le grand prix pour la pièce catégorie B à Mostaganem.
Notons qu’avec notre troupe bônoise qui a représenté l’Algérie, l’Irak, Arabie saoudite, Syrie, Jordanie, Egypte, sultanat d’Oman et la Palestine ont participé à cette vingt-deuxième édition du festival « Saif El Zarka théâtrale arabe » . Cette manifestation est organisée par l’association « EL Zarka lil founoune » en collaboration avec le ministre de la culture jordanien. L’évènement a été l’occasion de discuter de liberté, équité, droit humain …etc.
Partager :