Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi a exprimé sa satisfaction quant à l’introduction de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le championnat de Ligue 1 dès l’entame de cette nouvelle saison 2024/2025.
“Le championnat d’Algérie de Ligue 1 vient de se doter de la technologie de la VAR pour la première fois. C’est un défi que nous avons relevé. L’application de cette technologie se fera de manière graduelle jusqu’à son application dans toutes les rencontres du championnat”, a déclaré Sadi au site officiel de la confédération africaine de football (CAF).
La technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage a été officiellement introduite dans le championnat de Ligue 1 Mobilis ce week-end, à l’occasion des matchs ES Sétif – MC El Bayadh (1- 0) et Olympique Akbou – NC Magra (1-0), comptant pour la première journée de la nouvelle saison 2024-2025.
M. Sadi a également souligné “l’aide précieuse” de la CAF dans la mise en œuvre de ce projet, notamment à travers la formation de 35 arbitres algériens à cette technologie.
“La Fédération algérienne de football s’efforce de se hisser au niveau des standards internationaux et de mettre en application les recommandations de la FIFA. Nous remercions également la CAF pour son soutien, notamment dans la formation de nos arbitres à l’utilisation de la VAR”, a-t-il ajouté.
En février dernier, le président de la FAF avait annoncé le lancement de la VAR en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison 2024-2025. Quelques semaines plus tard, la FAF avait lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR, tout équipés.
Pour rappel, la VAR a été utilisée à partir des quarts de finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie, en demi-finales, et en finale, disputée le 5 juillet et remportée par le CR Belouizdad face au MC Alger (1-0).
Partager :