Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, jeudi à Alger, que son département ministériel s’employait à généraliser l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles.
« Dans le cadre de la coordination gouvernementale, le ministère de l’Education nationale s’emploie activement à permettre à tous les élèves d’utiliser aussi largement que possible les tablettes électroniques », a précisé le ministre lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales.
Cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 22 septembre 2024 », notamment concernant « l’adoption et la généralisation des tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins
50% d’ici la fin de l’année scolaire actuelle ».
A cette occasion, M. Belaabed a rappelé les mesures prises par le ministère ces dernières années pour « alléger le poids des cartables des élèves du cycle primaire », précisant que la généralisation de l’utilisation des tablettes « fait l’unanimité auprès des enseignants et des parents ».
Répondant à une question sur « la surcharge » constatée dans certains établissements scolaires, le ministre a reconnu qu’elle « touche certains groupes pédagogiques dans les établissements », mettant en avant « les mesures organisationnelles et pédagogiques prises par le ministère à cet effet ».
Partager :