34 views 4 mins 0 Comment

Guinée-équatoriale-Algérie (0-0), les Verts préservent leur invincibilité à Malabo

La sélection algérienne de football, a préservé son invincibilité aux qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, en allant tenir en échec la Guinée-équatoriale (0-0), jeudi après-midi au stade de Malabo, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée (Gr.E).

Dans un match sans enjeu pour les deux équipes, déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN, les locaux ont entamé le match avec des intentions offensives.

Côté algérien, les coéquipiers de Mohamed Amine Amoura ont éprouvé des difficultés à entrer dans la rencontre, perdant notamment la bataille du milieu de terrain, au profit du « Nzalang Nacional ».

L’équipe nationale qui procédait par un schéma de 3-5-2, n’a pas pesé lourd en attaque, puisque les rares tentatives se sont avérées infructueuses, face à une équipe équato-guinéenne qui est parvenue à dominer les débats.

Il a fallu attendre la 45e minute pour assister à la première occasion de la partie. Servi sur le côté droit, Machin a failli tromper la vigilance d’Oukidja, ce dernier a réalisé une belle parade, permettant aux « Verts » de rejoindre les vestiaires sur un score de parité.

Juste avant la reprise, le sélectionneur national le Bosnien Vladimir Petkovic a procédé à un changement forcé, avec l’incorporation du défenseur central Madani, en remplacement de Bensebaïni, touché au genou droit.

Dès l’entame de la seconde période, les Algériens se sont rués vers l’attaque pour inquiéter l’arrière-garde adverse, bien regroupée autour de son gardien Owono, peu sollicité.

Dans le dernier quart d’heure, les locaux ont réussi à monopoliser la balle, mais sans danger sur la cage d’Oukidja.

Le milieu de terrain Zerrouki était à deux doigts d’offrir la victoire aux siens, mais son tir des 20 mètres a été miraculeusement repoussé par le gardien Owono (90e+1).

Le jeune néo-attaquant Amin Chiakha (18 ans), incorporé en fin de match (89e), a signé ses grands débuts avec l’équipe nationale, lui qui évoluait jusque-là avec la sélection danoise des U19.

A l’issue de ce résultat nul, l’Algérie est assurée de terminer leader (13 points), devant la Guinée-équatoriale (8 pts). Les deux équipes sont qualifiées ensemble pour la prochaine CAN-2025.

Dans l’autre match du groupe E,  disputé mercredi au stade Samuel-Kanyon-Doe à Monrovia, le Libéria a remporté son premier succès dans cette campagne qualificative en battant le Togo (1-0). L’unique but de la partie a été marqué en fin de match par Mohamed Sangaré sur penalty (83e).

Une victoire qui a permis au Liberia (3e, 4 pts) de céder la place de lanterne rouge au Togo, qui ferme la marche avec 2 unités seulement.

Lors de la 6e et dernière journée, prévue dimanche prochain, l’Algérie recevra le Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00), alors que la Guinée-équatoriale se rendra à Lomé pour défier le Togo (17h00).

Pour rappel, les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.

APS

Comments are closed.