151 views 7 mins 0 Comment

Coupe de la CAF : Le CSC pour réussir son entame

Le CS Constantine lancera sa campagne africaine ce soir, à 17 heures, au stade Hammadi El Agrebi de Radès, face au club Tunisien du CS Sfaxien, à l’occasion de la première journée du groupe « A » de la phase des poules de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Ainsi, une année après avoir été éliminée dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions Africaine par l’équipe Tunisienne de l’ES Sahel, la formation des Sanafir, leader de Ligue 1 Mobilis (5 victoires, 3 nuls et 2 défaites), avec un total de 18 points, après sa victoire contre l’USM Alger (1-0), l’autre représentant algérien de la compétition continentale, abordera ce soir une nouvelle aventure, la troisième dans son histoire, dans la seconde compétition des clubs la plus prestigieuse de la CAF, après huit années d’absence. Le club phare du Vieux rocher ambitionne de réaliser une bonne entame de compétition devant l’autre club Tunisien, le CS Sfax, l’un des spécialistes de l’épreuve, avec trois titres à son palmarès (2007, 2008, 2013), qui occupe actuellement la 7e place de son championnat domestique, avec 14 points (3 victoires, 5 nuls, une défaite). La dernière sortie du CSC remonte à l’édition de 2016, où il a été éliminé en huitièmes de finale par les Égyptiens du Misr El Maqasa (1-0 à l’aller, 3-1 au retour). Pour ce premier test, les camarades de Zakaria Benchaâ, auteur de quatre buts lors de la phase préliminaire, veulent donc débuter la compétition sur une bonne note en terres tunisiennes et aller le plus loin possible, d’autant qu’ils ont de sérieux arguments à faire valoir. Dans cette optique, Kheireddine Madoui, le coach des Sanafir est résolu à mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir à piéger l’équipe du technicien portugais Alexandre Santos, même s’il devra composer sans son ailier gauche, Abdennour Belhocini, et sans le jeune avant-centre, Mounder Temine, tous les deux blessés. « Il s’agit d’un derby face à une équipe coriace, même si elle ne participe pas souvent, ces dernières saisons, aux compétitions africaines. Nous allons aborder cette rencontre avec l’objectif de revenir avec un bon résultat et débuter cette phase de poules en force », a souligné le coach. La rencontre a été confiée à un quatuor arbitral égyptien, conduit par Mahmoud Elbena, qui sera assisté de ses compatriotes Sami Mohamed Abouzid Halhal (1er assistant) et Youcef Wahid Youcef Elbosaty (2e assistant), alors que le quatrième arbitre désigné est Mahmoud Nagi Ahmed Nagi Moussa. Pour rappel, le club a réalisé un parcours sans faute lors des deux premiers tours préliminaires de la compétition continentale, en remportant les quatre matchs, dont les deux derniers face au Ghanéens de Nsoatreman (aller : 2-0, retour : 1-0). 

L’USMA dans les starting-blocks

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football, l’USM Alger tentera de bien entamer la phase de poules, en affrontant les Botswanais d’Orapa United, à l’occasion de la 1re journée, qui se jouera aujourd’hui mercredi. Versée dans le groupe C, l’USMA, vainqueur de l’épreuve en 2023 et demi-finaliste l’année dernière, recevra la formation botswanaise à domicile, au stade olympique du 5 juillet (20 h), dans le but d’engranger ses trois premiers points, lui permettant de poursuivre son parcours en toute sérénité. Les Rouge et Noir n’auront a priori pas de difficultés pour venir à bout de l’Orapa United, auteur de résultats en dents de scie depuis le début de saison, même si le facteur surprise n’est jamais à écarter. Sur le plan de l’effectif, le club phare de Soustara sera privé des services du défenseur congolais, Kévin Mondeko, convalescent, alors que le latéral gauche, Lyes Chetti, et le milieu de terrain, Oussama Chita, sont incertains. Qualifiés aux dépens des Tunisiens du Stade Tunisien (aller : 0-1, retour : 2-0), les Algérois ont vu leur série d’invincibilité en championnat prendre fin jeudi passé à Constantine, face au CSC (1-0), à l’occasion de la 10e journée. « Nous avons fermé la page du championnat et on se concentre sur l’épreuve continentale. Nous devons être prêts sur tous les plans pour bien entamer la phase de poules, et engranger le maximum de points lors des trois premiers matchs », a affirmé l’entraîneur adjoint de l’USMA, le Tunisien Nader Daoud. De son côté, Orapa United, 7e place au classement avec 9 points, loin derrière le leader, Centre Chiefs (16 pts) après six journées disputées, a réalisé jusque-là un bilan tout juste moyen en championnat, avec deux victoires, trois nuls, et une défaite. Les Botswanais se sont qualifiés pour la phase de poules en éliminant, au 2e tour préliminaire, les Zimbabwéens de Dynamos, aux tirs au but (aller : 0-1, retour : 1-0, T.A.B 3-1). La rencontre sera dirigée par un trio arbitral gambien, conduit par Lamin N’Jammeh, assisté de ses deux compatriotes Mustapha Bojang (1er assistant) et Abass Bah (2e assistant). Le quatrième Officiel sera Omar Sallah (Gambie). Il est à noter que c’est la deuxième fois dans l’histoire de cette compétition que l’Algérie est représentée par deux clubs en phase de poules, après l’édition 2020-2021, en présence de l’ES Sétif et de la JS Kabylie.

B. Mechati/AG

Comments are closed.