117 views 7 mins 0 Comment

Ligue 1 Mobilis : ESS — MCA, une 108e équation à plusieurs inconnus…   

Après la sortie réussie de Béjaïa, les partenaires de Bousder accueilleront une grosse pointure. Ils vont croiser le fer avec un sérieux client, en l’occurrence le Mouloudia d’Alger, lequel a bien entamé la phase des poules de la Ligue des Champions d’Afrique. En tenant en échec le grand TP Mazembé chez lui, les hommes de Patrice Beaumelle ont plus ou moins surmonté la grosse déception du cinglant 3 à 1 qui leur été infligé par le CRB au stade du 5 juillet. Ainsi, les deux formations fouleront la pelouse du chaudron avec un moral au beau fixe, l’ambition de confirmer et celle de survoler la principale affiche de la onzième journée. Ce match référence est une aubaine pour les Noir et Blanc, qui devront se retrousser les manches et batailler dur. Les gars d’Aïn El Fouara sont donc appelés à certifier les trois points ramenés de Petite Kabylie, où ils ont surclassé un méconnaissable Olympique Akbou, qui était dans un jour sans.

La guigne des forfaits poursuit l’Aigle Noir

La réception du Doyen, prévue en début de semaine, ne tombe pas à point nommé pour la formation sétifienne, qui sera pour la deuxième fois consécutive amoindrie. Sachant que plusieurs éléments, et pas des moindres, devront assister à la confrontation à partir des tribunes. Blessés depuis un certain temps, Djahnit et Nouri sont out. Expulsé à Oran, le défenseur Douar purge son deuxième match de suspension. Le Nigérian Oladapo, qui n’a raté aucune joute jusque-là, est contraint de zapper la 108e confrontation entre les deux équipes, pour cumul de cartons jaunes. Absents lors du dernier match, Hadji et Bouchama ne seront pas de trop pour le coach Bendris, lequel est une nouvelle fois obligé de parer au plus pressé. L’absence d’Oladapo, pilier du onze ententiste, contrarie quelque peu ses plans, qui devra probablement titulariser à l’entrejeu le Béninois Kossi à côté de Benkhelifa et Chikhi. Ne pouvant changer une équipe qui gagne, il reconduira à un élément près son collectif qui a prévalu sur Akbou. Ainsi, les Bousder, Chaabi, Boubakeur, Benkhelifa, Boukerma, Chikhi, Bacha et Messaoud Salem seront, à n’en pas douter, le noyau d’un ESS qui a une très belle carte à jouer à l’occasion.

Un big match sans les supporters du MCA

Mais les retrouvailles entre Sétifiens et Algérois auront lieu, cette fois-ci, sans les supporters du Doyen, lesquels sont interdits de déplacement dans la capitale des Hauts plateaux. Les incidents qui ont émaillé la rencontre de la saison dernière demeurent vivaces dans les esprits des uns et des autres. La question a été, nous dit-on, débattue dans un premier temps mercredi, lors de la traditionnelle réunion sécuritaire, tenue à la direction de l’Office olympique de Sétif. D’accord sur le principe, les représentants des deux clubs ainsi que les responsables de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de Sétif, du stade du 8 mai 1945 et de la Sûreté de wilaya ont soumis la proposition au wali, qui a validé. Selon une source digne de foi, l’interdiction est tombée dans l’après-midi de jeudi 28 novembre. Toujours d’après notre contact, le vétuste stade du 8 mai 1945 ne pouvait contenir plus de 10.000 Mouloudéens, qui s’apprêtaient à envahir et Aïn El Fouara et son chaudron. Une mesure par tout le monde à Sétif, où la sécurité des biens et des personnes est plus importante que les péripéties et le résultat d’un match de football, quel qu’il soit. Il convient de souligner que l’interdiction de déplacement s’appliquera aux fans de l’Entente au match retour. Notons, à toutes fins utiles, qu’une telle décision n’est pas une première, puisque le dernier CSC – USMA s’est joué sans les fans de Soustara.

Des statistiques favorables à consolider

Le énième ESS-MCA n’est pas un match comme tous les autres. C’est un véritable classique. D’autant qu’on ne trouve pas beaucoup d’équipes en Algérie qui se sont donné la réplique 107 fois (terminées à 39 reprises en faveur de l’ES Sétif contre 35 succès pour le MCA et 33 nuls). Ceci est de l’histoire diriez-vous. Pour revenir aux statistiques de ce début de saison, le onze sétifien est intraitable au chaudron, où il n’a pas encaissé le moindre but en quatre sorties. Effectivement, Bousder n’a pas pris le moindre but en 360 minutes et sur les douze points mis en jeu, l’Aigle Noir en a récolté dix (3 victoires pour un nul). N’étant pas le fort de l’équipe, la ligne d’attaque n’a en revanche inscrit que trois buts. Suffisants pour faire le bonheur des socios, qui seront comme à l’accoutumée au rendez-vous. La présence des fans est importante en pareilles circonstances. Le renfort du 12e homme devra stimuler les partenaires de Chaabi, qui n’auront pas la tâche facile. Sachant que les gars de Bab El Oued n’ont pas droit à l’erreur, même hors de leurs bases. Bref, la 108e confrontation entre deux vieilles connaissances ne va pas déroger à la règle : elle sera indécise, palpitante et ouverte à toutes les suppositions et supputations.

Kamel Beniaiche

Comments are closed.