144 views 4 mins 0 Comment

Les élus de Constantine examinent le budget préliminaire : Programmes socio-économiques, la priorité !

La troisième session ordinaire de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Constantine s’est tenue hier, lundi 2 décembre, sous la présidence du wali, Abdelkhalek Sayouda, et du président de l’APC, Issam Bahri. L’ordre du jour comprenait plusieurs points importants pour le développement de la wilaya, notamment l’examen et la discussion du budget préliminaire pour l’année 2025, des rapports sur la rentrée sociale et divers autres sujets. Après l’ouverture de la session et l’approbation de l’ordre du jour, le projet de budget préliminaire pour 2025 a été discuté et approuvé. Une part importante de ce budget est destinée à la mise en œuvre de programmes à caractère social et économique, en particulier ceux liés à l’aménagement et au logement, afin de maintenir la dynamique de développement de la wilaya de Constantine. Le président de la commission des finances de l’APC a salué le rôle du wali dans le maintien de l’aspect social du budget, notamment par le soutien aux catégories vulnérables et le financement du secteur de l’éducation, en particulier pour l’alimentation et le transport des élèves du primaire.

Éducation : bilan et perspectives de Sayouda

Lors de l’ouverture de la session, Sayouda a mis en lumière les avancées significatives réalisées au cours du dernier trimestre. Il a souligné que les mesures proactives prises par les différents secteurs concernés ont permis d’assurer de bonnes conditions pour les rentrées scolaire et universitaire 2024-2025, ainsi que pour la session de formation professionnelle d’octobre 2024. Le secteur de l’éducation a été renforcé par l’ouverture de nouvelles infrastructures, notamment dix écoles primaires, 25 classes d’extension, vingt cantines scolaires et quatre réfectoires, améliorant ainsi les conditions de scolarisation de 132.556 élèves. Le cycle moyen a bénéficié de cinq nouveaux Collèges dEnseignement Moyen (CEM), six classes d’extension et une demi-pension, tandis que le cycle secondaire a vu l’ouverture d’un nouveau lycée et la réhabilitation de plusieurs autres, ainsi que la réception du lycée régional spécialisé en mathématiques. Le transport scolaire a été assuré pour 14.722 élèves grâce à 282 bus couvrant 249 lignes, et 38.680 élèves ont reçu des fournitures scolaires. La bourse scolaire a été versée à 58.058 bénéficiaires. Un budget de 98 milliards de centimes a été alloué à la réhabilitation et à l’équipement des écoles primaires, ainsi qu’à la location et à la réparation des bus scolaires. La rentrée universitaire a été marquée par la réception de nouvelles infrastructures, dont une résidence de 1.000 lits pour filles à Ali Mendjeli, l’École supérieure de comptabilité et de finance, et le Centre culturel islamique. La numérisation des services universitaires a été renforcée avec l’adoption du système « Progres » et de la carte « RFID ». La session de formation professionnelle d’octobre 2024 a enregistré 6.629 nouveaux inscrits et 3.123 diplômés, avec l’introduction de nouveaux parcours de formation.

Mercredi, la liste des logements

Par ailleurs, Sayouda a annoncé que la liste des bénéficiaires de logements sociaux sera dévoilée demain, mercredi 4 décembre. Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par les habitants de Hamma Bouziane. Le wali a souligné que la part de logements sociaux pour cette commune a été augmentée de 400 à 800 unités. Il a également mentionné que la wilaya de Constantine a un programme ambitieux de construction de logements, avec 22.479 unités en cours de réalisation et 10.815 autres qui seront lancées prochainement dans différentes formules.

M. A. / Rafik S.

Comments are closed.