L’insipide prestation de la semaine dernière, contre un Mouloudia d’Alger prenable, est désormais digérée. Les regards des Ententistes sont tournés vers le stade Amar Hammam de Khenchela, où l’Aigle Noir est attendu de pied ferme. Les retrouvailles entre ces deux vieilles connaissances seront tout sauf une formalité. L’issue de cette confrontation, qui porte tous les éléments d’un véritable derby, est incertaine. Les 22 acteurs, qui cherchent à maintenir le contact avec le peloton de tête, fouleront la pelouse avec des ambitions et des intentions bien précises : réaliser le meilleur résultat possible sera le principal objectif, aussi bien des Khenchelis que des Sétifiens, respectivement classés 4es et 5es, avec 16 et 15 points. Profitant de l’avantage du terrain et du soutien de leurs supporters, les partenaires de Litim partent favoris, face à des Noir et Blanc capables, faut-il le rappeler, du meilleur comme du pire.
Douar et Oladapo : Une défense renforcée à cinq
Comme le résultat final prime sur la manière, l’enjeu prendra le dessus sur la forme. En particulier pour les joueurs de la capitale des Hauts-Plateaux, qui ne sont pas dans l’obligation de prendre l’initiative, surtout hors de leurs bases, où ils n’ont récolté que quatre points sur quinze possibles. Fidèle à ses principes, Bendris devrait opter pour une défense à cinq, comme à Oran, d’autant plus que le défenseur Douar vient de purger sa suspension de deux matchs. Le coach reconduira donc sa ligne défensive, avec Gattal, Diarra, Boubaker, Chaabi et Douar, tous appelés à protéger l’accès à Bousder, qui a encaissé six buts lors de ses cinq derniers déplacements. Absent lors du dernier ESS – MCA à cause d’un cumul de cartons jaunes, le Nigérian Oladapo sera un renfort précieux au milieu de terrain, là où se jouera une grande partie du sort du derby. Le Béninois Kossi, qui n’a pas marqué le moindre point lors de sa première titularisation face au MCA, devra céder sa place. Oladapo, tout comme ses coéquipiers, devra se préparer à une tâche ardue, face à une équipe de Khenchela accrocheuse et volontaire.
L’attaque : Poursuivre le « bricolage » en attendant le mercato
Le principal point faible de l’équipe sétifienne réside dans son incapacité à jouer de manière fluide, à enchaîner les passes et à créer des occasions. Le milieu de terrain et l’attaque en particulier n’ont pas été à la hauteur. L’absence de Djahnit, blessé depuis le 4 octobre, a mis un frein à l’animation offensive des Noir et Blanc. En cinq matchs, l’attaque n’a inscrit que quatre buts, soit une moyenne de 0,8 réalisation par match. Bacha, Mouley, Hadji, Bouchama, Boukerma et Benkhelifa, qui ont bénéficié de la confiance de leur coach et d’un temps de jeu conséquent, n’ont pas fait mieux que les joueurs « congédiés » en début de saison, tels que Zammoum, Benchoucha, Hitalla, Oukil et Lhameri. En attendant l’ouverture du mercato hivernal, Bendris et le controversé manager général devront continuer à improviser en attaque, en utilisant parfois Bacha comme avant-centre, ou Mouley. Ils pourraient aussi faire appel à Messaoud Salem, qui pourrait apporter un véritable plus comme métronome, en remplacement de Boukerma, qui fait partie du recrutement effectué de manière quelque peu chaotique, lors de l’intersaison.
Plus d’un milliard de centimes « calcinés » par les fumigènes
Suite aux jets de fumigènes lors du dernier ESS – MCA, la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de sanctionner l’Aigle Noir d’un huis clos, pour leur prochain match contre la JSK, comptant pour la 13e journée. En plus de cette sanction, une amende de 20 millions de centimes a été infligée au club, qui devra payer rubis sur l’ongle les conséquences des actes de supporters irresponsables, qui ont non seulement contraint leur équipe à jouer devant un stade vide contre une grosse équipe, mais ont également aggravé la situation financière du club. Ce dernier, déjà fortement pénalisé par des amendes qui ont dépassé le milliard de centimes la saison dernière, se retrouve dans une situation où de telles sommes pèsent lourdement sur ses finances, bien plus que la subvention annuelle d’un club ou d’une association disposant de centaines de jeunes adhérents. Le gravissime préjudice financier causé à la SSPA/Blacks Eagles est passé sous silence par le porte-parole et manager général, qui « préfère » rationnaliser les dépenses, en imposant une mise au vert à « deux nuitées » lors du dernier « navet », ESS – MCA …
Kamel Beniaiche
Partager :