105 views 5 mins 0 Comment

Des syndicats de la santé saluent les engagements tenus par le Président de la République envers les praticiens du secteur

Des syndicats du secteur de la santé ont salué, lundi, l’approbation par le Conseil des ministres, lors de sa réunion dimanche présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du statut particulier des corps médical et paramédical, affirmant que le président de la République a tenu ses engagements envers les praticiens de la santé.

A ce propos, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, a salué l’approbation par le Conseil des ministres du statut particulier du secteur de la santé, exprimant la gratitude du Syndicat envers le président de la République pour “avoir tenu tous ses engagements envers les praticiens de la santé publique, notamment la révision profonde des lois régissant le secteur”, en vue de “mettre en valeur le rôle de premier plan du corps médical et paramédical dans la garantie de la sécurité sanitaire nationale”.

Soulignant les efforts du Gouvernement pour élaborer le texte du statut particulier avant la fin de 2024, conformément aux délais fixés par le président de la République, M. Merabet a rappelé que “l’élaboration de ce texte a débuté en 2022”.

Dans ce contexte, il s’est félicité de l’intérêt particulier accordé par le président de la République aux professionnels de la santé, rappelant les différentes visites effectuées par ce dernier dans les établissements hospitaliers depuis le début de son premier mandat ainsi que son contact permanent avec les professionnels et les syndicalistes qui ont favorablement accueilli l’approbation de ce texte couvrant les différents corps concernés.

Le président du SNPSP a exprimé l’espoir de voir une application “dans les plus brefs délais” du statut particulier et du régime indemnitaire, tout en relevant la volonté du Syndicat de programmer une rencontre entre le ministère de la Santé et les syndicats en vue de “prendre connaissance des détails du statut particulier et du régime indemnitaire”.

De son côté, le secrétaire général du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), Lounes Ghachi, a salué l’approbation du statut particulier qui a été élaboré, selon lui, avec la participation des syndicats concernés.

Il a exprimé la reconnaissance du corps paramédical pour la tenue par le président de la République de ses engagements envers les professionnels du secteur.

Il s’est dit optimiste quant à la teneur du texte qui inclura “plusieurs avantages et acquis devant encadrer la carrière professionnelle des différents corps du secteur de la santé et revoir le régime indemnitaire”.

De son côté, le président de l’Ordre des médecins d’Algérie, Dr Mohamed Bekkat Berkani, a affirmé que le statut particulier contribuera à “améliorer les conditions des professionnels du secteur de la santé et à valoriser leurs carrières”, rappelant que les syndicats du secteur réclamaient depuis longtemps “une clarification de la vision et des responsabilités concernant les carrières des différents corps”.

Le statut particulier des corps médical et paramédical, approuvé par le Conseil des ministres, englobe les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les paramédicaux, les sages-femmes, les anesthésistes, les biologistes, les psychologues, les professeurs d’enseignement paramédical, et les physiologistes.

Lors de la réunion, dimanche, du Conseil des ministres, le président de la République a félicité les corps de ce secteur stratégique et vital de la Nation, pour l’achèvement de l’élaboration de la mouture finale de la loi, souhaitant que cette dernière contribue “à une meilleure compréhension et prise en charge des préoccupations des hommes et femmes du secteur, et à l’amélioration de leur performance”.

Le président de la République a également salué “le haut degré de responsabilité ayant prévalu entre toutes les parties pour aboutir à cette mouture finale de la loi”.

Comments are closed.