60 views 3 mins 0 Comment

Chutes de neige : les rouvertes à la circulation à Bejaia

Toutes les voies de circulation routières obstruées par la neige dans la nuit de lundi à mardi à Bejaia ont été rouvertes au trafic automobile, rapporte un communiqué de la Direction de wilaya des travaux publics (DTP).

Le communiqué fait cas, entre autres, de la RN 26-A, fermée à hauteur du col de Chelata, sur les hauteurs de la région d’Akbou, à 80 km à l’ouest de Bejaia. Cet axe, qui relie notamment les villages de Chelata (Bejaia) à ceux de la région sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou (à Illilten et Illoula Oumallou), culmine à plus de 1.400 mètres d’altitude, ce qui fait que cette voie se retrouve fréquemment recouverte de neige en période hivernale.

Cette fois-ci encore, cet axe autoroutier n’a pas dérogé à la règle, subissant depuis dimanche soir les aléas de dame nature. Mais ce mardi après-midi, la neige a été dégagée quasi entièrement entre les points kilométriques 16 et 26 au bout d’une action de déblaiement soutenue et exigeante, redonnant ainsi l’opportunité aux riverains des deux wilayas de vaquer à leurs occupations, a-t-on précisé.

Cette situation a valu aussi, mais avec moins d’acuité, sur le flanc sud de la wilaya, particulièrement sur l’axe Kendira-Barbacha vers la wilaya de Sétif, où l’amoncellement de la neige a quasiment gelé les déplacements des locaux. Sans être totalement fermés, les accès se trouvant dans cette région ont tous été affectés, accablés de plus par des coulées de boue par endroit, ce qui a compliqué les conditions de mobilité localement, avant leur réouverture.

Sur les axes intra-muros, beaucoup de voies qui ont été fermées suite aux mêmes conditions météorologiques ont été aussi rouvertes. C’est le cas des chemins de wilaya reliant Chemini à l’Akfadou et à Ifri-Ouzellaguen, à Chelata et, par extension, à la wilaya de Tizi-Ouzou. De grandes difficultés de circulation ont été signalées sur ces routes, où d’aucuns continuent à appeler à la prudence, d’autant que la pluie et la neige continuent à tomber sans discontinuer.

La station météorologique de Bejaia a relevé, à ce titre, des chutes de neige sur les hauteurs qui ont atteint 25 cm d’épaisseur et plus de 27 mm de pluie ces dernières 24 heures.

En fait, la situation n’a rien d’exceptionnel et, pour l’heure, selon la direction des travaux publics, au-delà des désagréments causés aux automobilistes, l’impact de ces intempéries reste réduit et gérable.

Comments are closed.