121 views 10 mins 0 Comment

Oum El Bouaghi : Etat des lieux des projets de développement : Le wali impose une feuille de route stricte à Sigus

Une séance de travail portant sur l’évaluation du degré d’exécution des instructions et orientations émises lors de la visite de terrain effectuée le 2 janvier 2025 dans la commune de Sigus s’est déroulée jeudi 10 avril au siège de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Présidée par le wali Benabdellah Chaibdor, cette réunion s’est conclue par une série de directives adressées aux élus locaux et aux responsables des différents secteurs et structures concernés. En matière d’Alimentation en Eau Potable (AEP) et d’éclairage public, le président de l’Assemblée Populaire Communale (APC) a reçu des instructions concernant la mise en service du forage de Ras El Ain, après résolution des réserves précédemment enregistrées et finalisation des équipements nécessaires. Il a également été chargé d’étudier la possibilité d’installer un cinquième câble LED (diode électroluminescente) pour l’éclairage public économique de cette localité et des autres mechtas de la commune, selon leur priorité, dans le cadre des divers programmes de développement. Le directeur de l’Hydraulique, quant à lui, a été instruit de procéder au remplacement des extracteurs d’air et des vannes restantes sur toute la longueur de la conduite principale. Le chef de l’exécutif a également ordonné de renforcer la protection de cette infrastructure par une couverture en béton armé pour éviter toute détérioration ou détournement illicite des eaux destinées à la consommation vers des fins agricoles. Concernant l’accès à l’énergie, le directeur de distribution de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a reçu l’ordre de mettre en service, dès le jeudi 17 avril, le projet de raccordement au réseau de gaz naturel de 38 foyers situés dans la zone d’ombre Bkheir Merzak. Il devra également accélérer l’achèvement des travaux de raccordement d’environ 70 foyers supplémentaires au gaz naturel dans la mechta Lemdjaz dans les plus brefs délais.

Des repas chauds pour tous

Par ailleurs, les Directeurs de l’Administration Locale (DAL) et des Equipements Publics (DEP) ont été chargés de trouver rapidement une solution pour la reprise et l’achèvement des travaux des cantines scolaires des écoles Rabah Belghoul et Boudjemaa Dib. À ce propos, le directeur de l’Education, le DAL, le chef de daïra et le président d’APC ont reçu des instructions fermes concernant l’impératif d’assurer un repas chaud quotidien aux élèves, précisant qu’aucune négligence ne serait tolérée à ce sujet. Une directive spécifique a été adressée au DAL pour programmer une visite d’inspection à l’école Boudjemaa Dib afin d’évaluer sa situation et déterminer, sur la base d’une fiche technique détaillée, les travaux nécessaires à sa réhabilitation. Le wali a particulièrement insisté sur la nécessité de garantir des repas chauds à tous les élèves et de trouver des solutions immédiates et urgentes pour les établissements ne disposant pas encore de cantines, en attendant l’inscription de nouveaux projets de construction. Pour ce qui est des bureaux d’études défaillants n’ayant pas respecté leurs engagements contractuels ou ayant produit des études infructueuses, le chef de l’exécutif a ordonné aux chefs de daïra, aux présidents d’APC et aux directeurs des secteurs concernés de les inscrire sur une liste noire afin de les exclure des futurs appels d’offres. En outre, le directeur de l’Education et le président d’APC ont été chargés de préparer, dès cette semaine, un procès-verbal de réception du réfectoire de l’ancien Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Amara Chabane pour permettre son exploitation au bénéfice des élèves de l’annexe scolaire située à la cité Bel Air. Le directeur de l’Education doit, de plus, étudier la possibilité d’exploiter une structure disponible à mechta Sila à des fins d’annexe de CEM. Des instructions ont également été données aux directeurs des secteurs concernés, au maire, au chef de daïra et au directeur de l’Education pour assurer le transport scolaire et le chauffage des établissements, veiller à leur entretien périodique et dresser un inventaire complet des infrastructures des trois cycles nécessitant des enveloppes financières conséquentes pour leur réaménagement ou leur éventuelle reconversion. Toujours dans le secteur de l’éducation, le wali a ordonné de parachever la partie restante de la clôture de l’école Ghodbane Ghedab et de finaliser la liste des logements de fonction répartis à travers les écoles primaires des différentes communes qui sont actuellement exploités de façon anarchique.

Pour un cadre de vie amélioré

Par ailleurs, après l’achèvement des procédures de baptisation de la salle de soins de mechta Ras El Ayoun, une plaque commémorative au nom du martyr Hmida Baréche devra être installée suite à l’accord de la commission de wilaya. Le Directeur des Postes et Télécommunications (PTIC) a été chargé de raccorder le bureau postal de mechta Ras El Ain aux divers réseaux, de procéder à son équipement et d’installer la plaque de baptisation à l’entrée principale. Le directeur des Transports devra assurer un suivi quotidien et régulier du projet de réalisation d’une gare routière de type « C » par un investisseur privé, afin de garantir son achèvement dans les délais contractuels pour une rapide mise en service. De leur côté, les directeurs de l’Industrie et du Contrôle Technique des Constructions (CTC) devront programmer une séance de travail pour étudier les demandes de permis de construire des investisseurs à travers toutes les communes. Sur un autre volet, une séance de travail réunira aujourd’hui, lundi 14 avril, le chef de daïra de Sigus, la Directrice de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC) et les directeurs de l’Hydraulique et des Travaux Publics (DTP) pour étudier la réhabilitation de l’avenue principale de la commune, afin de permettre à l’entreprise concernée d’achever les travaux. Concernant le stade municipal, le maire et le directeur du CTC ont reçu l’ordre de lever les réserves enregistrées dans l’étude spécifique à sa réalisation, avec détermination précise des délais et travaux à exécuter. En matière de loisirs, détente et sports, le Directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS) a été enjoint de préparer et transférer le dossier inhérent à la piscine municipale vers la direction des Domaines, afin de pouvoir réserver un terrain pour sa construction. Le président d’APC a été chargé de parachever les procédures spécifiques à l’octroi du projet de réalisation d’un stade à revêtement synthétique à l’école Brahim Saoudi pour permettre le lancement des travaux avant la prochaine rentrée scolaire. Dans le domaine de la recherche scientifique, Chaibdor a donné des instructions au directeur de l’Industrie, au directeur général de la société des ciments de Sigus, relevant du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), ainsi qu’au recteur de l’université Larbi Ben M’hidi concernant l’étude d’un éventuel partenariat pour l’exploitation des laboratoires et l’organisation de séminaires et stages pratiques au profit des étudiants. Enfin, les directeurs du Logement, des Domaines, des Travaux publics, de la Santé et de l’Energie ont été instruits respectivement d’entreprendre les procédures nécessaires pour résilier les contrats des promoteurs défaillants à travers toutes les communes, d’accélérer les travaux de la voie d’évitement de la commune en renforçant les moyens humains et matériels, de proposer l’inscription d’un projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits et d’assurer les raccordements énergétiques des logements.

K. M.

Comments are closed.