
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a entamé hier, mardi 20 mai, une visite de travail dans la wilaya de Jijel. A cette occasion, un exposé global sur les indicateurs et les perspectives de développement de la wilaya ainsi que les préoccupations soulevées a été présenté en présence des autorités locales.
Lors de son intervention, Merad a mis en avant les potentialités prometteuses socio-économiques dont recèle Jijel, évoquant en particulier les projets structurants stratégiques en cours de réalisation. Le ministre a rappelé, dans ce sens, la progression constante des indicateurs de développement réalisés par la wilaya grâce « aux efforts et au suivi des autorités locales », insistant sur l’importance de poursuivre les efforts en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment dans les villages et les localités. S’agissant des préoccupations soulevées, le ministre a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière accordée à cette wilaya par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, affirmant « la possibilité de répondre aux différentes préoccupations, au titre des programmes de développement dont a bénéficié la wilaya avec un budget dépassant les 1.500 milliards durant les trois dernières années ». Il a également insisté sur l’importance « d’accorder la priorité à la poursuite des efforts de désenclavement, la réhabilitation des pistes rurales, le raccordement aux réseaux divers et l’amélioration des conditions de scolarisation et des soins médicaux ainsi que la promotion du cadre de vie du citoyen ». Dans le volet développement de sa visite, Brahim Merad a inauguré la première tranche de l’aménagement de la façade maritime d’El Aouana, projet ayant bénéficié d’une enveloppe financière de 300 millions de dinars. Après avoir pris connaissance des travaux restants, le ministre a approuvé l’inscription des tranches deux et trois pour l’achèvement de ce projet stratégique, allouant une enveloppe supplémentaire de 500 millions de dinars. Sur le même site, le ministre a évalué les mesures organisationnelles prises pour assurer une saison estivale de qualité, saluant les efforts déployés par les autorités locales. Il a également visité le Salon des métiers traditionnels et de l’artisanat ainsi que l’exposition du Parc national de Taza. La visite s’est poursuivie avec l’inauguration du port de pêche et de plaisance d’El Aouana, désormais baptisé du nom du moudjahid défunt Mohamed Cherif Ben Belkacem Boutassata.
Simulation grandeur nature
Plutôt dans la journée, le ministre a supervisé, avec le Directeur Général de la Protection Civile (DGPC), le colonel Boualem Boughelaf, le lancement d’un exercice national de terrain (simulation) des équipes d’intervention de la Protection civile spécialisées dans la plongée, réalisé au barrage de Kissir, dans la commune d’El Aouana. Cette simulation, organisée dans le cadre du plan d’action annuel visant à garantir la sécurité des citoyens et à renforcer les capacités opérationnelles des équipes spécialisées de secours, a mobilisé des participants de quarante wilayas. Le scénario simulait un glissement de terrain ayant emporté deux habitations, avec plusieurs victimes disparues, nécessitant des recherches subaquatiques dans le barrage. Cette manœuvre visait principalement à renforcer la coopération et la coordination entre les équipes spécialisées des différentes wilayas, tout en testant leur réactivité et leur efficacité opérationnelle face à des situations d’urgence complexes. L’exercice a également permis d’appliquer les dernières innovations dans le domaine du sauvetage subaquatique et de consolider la collaboration avec les services de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et diverses institutions concernées, notamment la Garde-côtes, la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT). Plus de 411 experts ont participé à cette opération, comprenant des officiers résidents, des sauveteurs hautement qualifiés et une équipe logistique spécialisée de la Protection civile. À cette occasion, le ministre a souligné le rôle crucial des éléments de la Protection civile dans la sauvegarde des vies et des biens, appelant à intensifier les actions de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale et à renforcer la formation en secourisme de masse.
M. Bouchama / RC
Partager :