Chronique

Clandestinité

Lundi, 20 juin 2016 00:00
L’Algérie n’a pas accès aux réseaux sociaux depuis samedi soir. Les pouvoirs publics ont en décidé ainsi pour éviter que nos candidats ne trichent au BAC. Dans la clandestinité. Faut-il en rire ou en pleurer ? Toujours est-il que les auteurs de cette décision, nos gouvernants pour ne pas les désigner, sont la risée du reste du monde. Pour avoir montré et d’une manière magistrale qu’ils font dans la fuite en avant,…

Pression

Mardi, 22 décembre 2015 00:00
La France s’impatiente et presse les autorités algériennes d’élucider vite l’affaire des sept moines de Tibéhirine, enlevés puis assassinés en 1996 en Algérie. C’est la ministre de la Justice, Christiane Taubira, en  une visite officielle en Algérie qui exprime cette urgence. « Il est temps que nous arrivions au terme de cette affaire », affirme-t-elle lors d’un point de presse conjoint avec son homologue algérien Tayeb Louh. « Pour les familles…

Qui protège les fraudeurs ?

Lundi, 09 novembre 2015 00:00
C’est à un aveu, synonyme d’une véritable bombe économique, que vient de faire le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb. Invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio nationale, le ministre jette un véritable pavé dans la mare pas très nette du commerce extérieur algérien. Il révèle, en effet, le poids lourd de la surfacturation sur le budget de l’Etat. Selon lui, « environ 30% des quelque 60…

Mezrag hors jeu

Mardi, 29 septembre 2015 00:00
Fin de suspense dans l’affaire de création d’un parti politique par l’ex chef terroriste Madani Mezrag. Le président de la République a tranché dans le vif hier à l’occasion d’un message marquant la célébration du 10e anniversaire de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Mezrag n’aura pas le droit de créer un parti politique. C’est la quintessence du message présidentiel qui ne souffre d’aucune ambiguïté quant…

Paroles d’experts

Lundi, 21 septembre 2015 00:00
«Nous n’avons pas un problème d’argent mais de savoir-faire», plastronnait Abdelmalek Sellal, au cours d’une rencontre internationale organisé à Alger, il y a  de cela trois années, alors que le pétrole caracolait encore à des niveaux historiques. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’argent, ni de savoir- faire. Et c’est toute la problématique de l’économie algérienne qui fait face à une crise aussi sévère qu’inattendue. Quelle alternative face à la contraction des…

Armée épuisée, disloquée ?

Dimanche, 23 août 2015 00:00
L’Algérie occupe une situation géostratégique éminente et son sol recèle d’importantes ressources énergétiques. Certains oiseaux de mauvais augure déclarent, ça et là, qu’elle court un grand danger. Il est vrai qu’à sa frontière sud, y a le feu depuis que le nord du Mali a été envahi par des terroristes et mis sous contrôle de l’armée française.  Il est vrai aussi que ses frontières Est et Sud-Est avec une Libye…

Dinar, ô dinar pas cher !

Dimanche, 16 août 2015 20:00
Notre monnaie nationale est au plus mal. Elle chute lentement et sûrement  ces derniers mois. En ce mois d’août, elle n’a cessé de dégringoler face aux deux malabars que sont l’euro et le dollar… Cette bérézina est sans doute la plus significative depuis l’indépendance, mais on croise les doigts ( les bras aussi…) et l’on se rappelle que notre ‘’Central Bank of Algeria’’ a révélé qu’un matelas de dollars en…
Plus magnanime que l’Algérie, tu meurs… Au nom de la réconciliation nationale, elle a pardonné et continue de le faire à des criminels de la pire espèce. Tels des sangliers, ils tenaient conclave, durant 10 jours, dans une forêt du côté de Mostaganem. ‘’Un camp d’été’’ prétendent ces olibrius en liberté ! L’on s’attendait à voir le glaive de l’Etat se lever et leur faire voir de quel bois se…

Lettres mortes

Mardi, 11 août 2015 18:50
Que des questions qui gondolent comme les voiles d’un navire allant au gré de vents contraires et incertains ! Le pétrole, le blé, la LFC, l’OMC, la ‘’derja’’, la révision constitutionnelle et bien d’autres sujets qui disent la chose et son contraire… Bien sûr, c’est l’été, saison des congés et des insouciances, mais il y a quelque chose qui cloche sous le ciel d’un pays loin du temps des Chaldéens…

Tels des vautours, ils sont de retour

Samedi, 01 août 2015 00:00
Comme si le pays manquait de sujets qui fâchent, voilà que certains en remettent une couche ou plutôt une louche… La dernière conférence sur l’Education nationale n’est apparemment pas du goût des ‘’bien-pensants’’. Idéologiquement, certains agités du bocal y trouvent à redire et bonjour les suspicions… L’électricité est dans l’air et l’étincelle de cette énième polémique stérile est venue des propos tenus par un responsable au niveau du ministère de…

L’argentier fait la cour à l’informel

Mercredi, 29 juillet 2015 00:00
Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, s’est fendu d’une belle opportunité donnée aux détenteurs de capitaux informels, conformité fiscale en sus… Faudrait ‘’juste’’ qu’ils déposent cet argent  dans des comptes bancaires. La belle affaire ! Une affaire visant à engranger quelque 40 milliards de dollars soit 3.700 milliards de dinars détenus par ces magnats de l’économie informelle. Rien que ça ! Dire que c’est du blanchiment d’argent, c’est faire injure…

Caricature

Les plus lus

Commentaires

rss

Qui sommes-nous ?

Quotidien indépendant d’information édité par la Eurl Hippone Edition et Communication au Capital de 1.000.000,00 DA.

Siège Social
Cité 240 lgts Plaine Ouest Annaba BP 893 RP Annaba.

  • Rédaction et Publicité :
    6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba
  • Tél : 038 86.07.11
  • Fax : 038 86.07.12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.