Chronique

Il n’est pas interdit de rêver

Jeudi, 12 juin 2014 00:00
La nature de l’être humain est ainsi faite : elle ne peut se départir d’une part de rêves. Il en est qui sont grands, d’autres moins, mais ils font tous la vie et ils sont là ! L’un d’eux court la planète toute entière et la capacité à pouvoir le réaliser, dans le temps, dans l’espace, dans la plus simple expression porte un nom : football ! Une quatrième (…) participation…

En terrain conquis ?

Lundi, 09 juin 2014 00:00
C’est peut-être la toute première fois que la visite d’un ministre français des Affaires étrangères en Algérie s’annonce sous de bons auspices. Laurent Fabius arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours semble aux anges. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre la veille sur le plateau de la chaîne i Télé. Le patron du Quai d’Orsay n’a pas tari d’déloges sur les responsables algériens qui ont…
Mais que ne lit-on pas sur l’équipe nationale de foot, sur Sellal et son plan gouvernemental, sur les projections à l’affiche de la ‘’nouvelle’’ Constitution ! Tous les sons de cloche… Et là où ça grince, c’est que ceux qui ont écrit ce qu’on lit, n’ont jamais joué au foot de leur vie, n’ont jamais su ce qu’est une politique gouvernementale et n’ont aucune idée de ce que peut ou…

Du mauvais sens politique

Samedi, 31 mai 2014 00:00
Le pouvoir a finalement décidé de foncer, tête baissée, dans son projet de révision de la constitution sans tenir compte des voix discordantes qui l’invitent à revoir sa copie. Dès demain, les mêmes acteurs et les mêmes actants politiques vont commencer à défiler devant Ahmed Ouyahia érigé, en la circonstance, en maitre de cérémonie pour lire leurs petits papiers comme le feraient des élèves devant leur professeur. Sans évidemment être…

Double fracture

Mercredi, 21 mai 2014 00:00
Depuis le 7 mai dernier, date  du Conseil des ministres, Bouteflika puissance quatre, le projet de révision constitutionnel, polarise l’intérêt des médias et de la classe politique. Il n’y en a que pour ça. Cela fait donc presque quinze jours qu’on ne parle que de cela. Autant de parlotte qui permet à tout un chacun de constater la grande fracture qui sépare le Pouvoir et l’opposition, chacun ayant son propre…

C’est foot !

Samedi, 17 mai 2014 00:00
On a beau tacler le sujet, le fuir, feindre l’oublier, le ‘’sabrer’’, le ‘’sucrer’’ ou l’atténuer, il revient quand même. Il, c’est la Coupe du monde au Brésil. Elle vous rattrape et quels que soient les brouhahas médiatiques autour de vous, vous en êtes presque fous. Qui dit Coupe du monde, pense Verts, évidemment. Et qui pense Verts, imagine des joueurs et leur entraîneur emmener l’Algérie sur le toit du…

Un ménage à “deux”

Lundi, 12 mai 2014 00:00
Tout porte à croire que le pouvoir va dialoguer avec lui-même et quelques partis «maison» ayant soutenu d’une manière ou d’une autre le quatrième mandat. Les fameuses consultations politiques auxquelles il appelle en prévision de la révision de la Constitution, n’emballent pas grand monde. Après le refus catégorique de la coordination des libertés et de la transition démocratiques (CNLTD) qui fédère cinq partis et des personnalités nationales, la grande réserve d’Ali…

Au bal des courtisans

Mercredi, 07 mai 2014 00:00
Et, c’est reparti comme en l’an 1962… Une fois Boutef siglé du IV présidentiel, c’est le Sellal II qui se retrouve avec une flopée de courtisans. C’est même le bal des hypocrites. Oubliées, les vacheries décochées lors de la campagne électorale, oubliés les adjectifs et les qualificatifs peu respectueux du fait que le Sellal était avant tout en service commandé. Non, aujourd’hui et pour au moins un bout de temps,…

Accouchement aux forceps

Mardi, 06 mai 2014 00:00
L’accouchement a dû être difficile pour ce nouvel «ancien » gouvernement. Au regard, de sa composante hétéroclite, il est loisible de deviner cette difficulté du président de la République à former une équipe  plus «vendable» à l’opinion. Il y a certes, quelques nouvelles têtes qui donnent un peu d’allure à l’attelage, mais on reprend grosso modo presque les mêmes qui vont et reviennent depuis une quinzaine d’années. Le président Bouteflika…

Liberté, quel est ton nom ?

Dimanche, 04 mai 2014 00:00
Les orateurs de service font mousser les promesses officielles et les autorités se gargarisent pour la circonstance. Une circonstance née un 3 mai proclamé ‘’Journée mondiale de la liberté de la presse’’ en décembre 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, après recommandation adoptée de l’UNESCO en 1991. A la bonne heure… Chez nous, le président Bouteflika choisissait, l’an dernier, la date du 22 octobre comme “Journée nationale de la…

Arrêt sur image

Mardi, 29 avril 2014 00:00
Que retenir de la prestation, très attendue, hier du président réélu Abdelaziz Bouteflika ? Peu ou pas grand-chose eu égard au contexte, au déroulement de la campagne électorale mais surtout aux promesses du candidat. Il ne s’agit pas ici de jouer les rabat-joie, mais force est de souligner que la courte allocution du président de la République sonne le déjà entendu. Point d’annonce spectaculaire qui aurait pu booster quelque peu…

Caricature

Les plus lus

Commentaires

rss

Qui sommes-nous ?

Quotidien indépendant d’information édité par la Eurl Hippone Edition et Communication au Capital de 1.000.000,00 DA.

Siège Social
Cité 240 lgts Plaine Ouest Annaba BP 893 RP Annaba.

  • Rédaction et Publicité :
    6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba
  • Tél : 038 86.07.11
  • Fax : 038 86.07.12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.