Chronique

Chronique

D’un côté , un ministre de la Communication très en colère. De l’autre, des journalistes sportifs tout aussi en colère face à ce même ministre. Et au milieu, un joueur de la JSK qui a trouvé la mort au cours d’une rencontre. Voilà en gros à quoi peut se résumer le match qui oppose Hamid Grine à la presse sportive nationale. Pour l’ancien journaliste et écrivain, les responsables de la…
L’office national des statistiques (ONS) rend publics les résultats de son enquête sur le chômage. Et comme à chaque année, les chiffres de l’ONS n’évoquent aucune hausse du nombre de chômeurs, toutes catégories confondues. Et c’est le cas depuis au moins une dizaine d’années.A croire que l’économie algérienne est des plus performantes au monde. Les données 2014 sur le travail et le chômage fournies par l’ONS nous informent que cette…
L’exaltation du souvenir, enrubannée dans le bon vieux «ya hassra âla z’men» de chez nous n’est pas du ressort d’un romantisme passéiste. Non, cela se justifie par ce choc violent entre des images idéalisées par le passé et une réalité d’aujourd’hui aux qualifiants souvent crus et tristes à mourir. C’est ainsi qu’en parlant de sa ville natale, d’adoption ou de greffon (…), avec amour, passion et même dévotion, le quidam…
C’est l’été, les vacances et pour beaucoup de veinards, c’est les doigts de pied en éventail, vaille que vaille… Mais l’info ne s’arrête jamais, ne prend jamais de congé. Elle nous interpelle même et nous met souvent mal à l’aise quand le pays est assis sur des braises… Après un Ramadhan ardant, après un séisme algérois cuisant et désolant, question du jour : à quand l’avènement d’un processus de maturation…

Mensonge commercial

29 Juil 2014
664 fois
Les officiels l’affirment et le crient à hue et à dia : « Plus de 99% des commerçants activant dans les 6 wilayas relevant de la Direction régionale du commerce à Batna ont assuré une permanence durant les deux jours de l’Aïd El Fitr ». Et ce n’est pas tout puisque, rappelle-t-on haut et fort, comme s’il s’agissait d’un exploit digne du Guiness des Records, « ce taux a même…

Au rendez-vous de Tébessa

22 Juil 2014
565 fois
Ce n’est pas la première fois, certes, que Abdelmalek Sellal rencontre son homologue tunisien Mehdi Jomaâ. Ce n’est pas la première fois, certes, qu’une rencontre d’importance a lieu entre Algériens et Tunisiens. Mais c’est la première fois qu’une telle rencontre se déroule dans un contexte intérieur tunisien tendu, du fait de la mort de 15 militaires, dans la zone du mont Chaambi. Et c’est la première fois aussi qu’elle se…

Solidarité agissante

19 Juil 2014
451 fois
L’Algérie qui a connu les affres du terrorisme à l’origine de la plus grande tragédie des temps modernes avec son lot de morts, de préjudices économiques et de régression sociale, ne peut se départir de ses positions de principes vis-à-vis du phénomène transnational et ses connexions avec le crime organisé, ni de son engagement ferme à lutter contre. Sa solidarité agissante avec la Tunisie, victime tout récemment, d’une attaque terroriste…
Décidément, il ne se passe pas une semaine, sans que la première titulaire du portefeuille de l’Education nationale depuis l’indépendance, ne parle ou ne fasse parler d’elle. Nouria Benghebrit est en train, à elle seule, de faire une révolution, dans un secteur qui aura été pendant de nombreuses années, la chasse gardée d’islamo-conservateurs et autres baâthistes refoulés qui ne voyaient en l’Algérie qu’un pays arabe dont l’histoire ne commençait qu’au…

Ils l’ont fait !

14 Juil 2014
544 fois
En cette matinée d’hier, trois militaires algériens ont, pour la toute première fois depuis l’indépendance, foulé les pavés des Champs-Elysées parisiens, à l’occasion du traditionnel défilé réservé à la fête nationale française. Ils l’ont donc fait.N’en déplaise aux « nostalgériques » en France et à leurs congénères négationnistes ici même en Algérie, ces trois militaires en tenue de parade constituent un échantillon de l’Armée Nationale Populaire, ils sont les héritiers…

Silence criminel

13 Juil 2014
563 fois
Israël bombarde chaque jour la bande de Ghaza. Des morts de tous âges, de tous sexes, il y en a. Mais de l’avis de nombreux spécialistes de la région, outre l’idée que les bombardements de Tsahal soient contraires à une bonne éthique guerrière digne de ce nom, il reste l’attitude quelque peu douteuse de certaines « sommités » religieuses, à l’instar d’un Youssef Al Qaradawi. Ce dernier, en effet s’est…
C’est donc officiel. Notre Armée Nationale Populaire, en digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, fera, lundi prochain, sa parade sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale française et sous les yeux ravis du président François Hollande, sous les yeux émerveillés du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui, pour rappel, a réussi à « vendre » Gourcuff pour entraîner les Fennecs et sous les yeux…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85