Actualité

Actualité

Le déficit commercial de l`Algérie a atteint 490 millions de dollars durant le 1er trimestre 2018, contre un déficit de 2,98 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit une baisse de 2,49 milliards de dollars, correspondant à un recul du déficit de 83,6%, a-t-on appris hier dimanche via l’APS auprès des Douanes. Les exportations ont atteint 10,716 milliards de dollars (mds usd) de janvier à mars de…
Les membres du Conseil national de concertation pour le développement de la Petite et moyenne entreprise (CNCD-PME) «ont réprouvé la vision d’une Algérie réduite à un simple marché accessible et réservé aux Etats membres de l’Union européenne», ont-ils indiqué dans un communiqué. En outre, ils s’étonnent de la «réaction disproportionnée» de la Commissaire européenne du Commerce, Mme Malmstrom, aux mesures engagées par l’Algérie pour faire face au déséquilibre important de…
 La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé, hier à Béchar, le soutien total de son secteur aux postulants à l’investissement dans le marché de recyclage des déchets et autres métiers verts. «Nous soutenons toute opération d’investissement public ou privé, notamment celles des jeunes, dans le marché du recyclage des déchets et autres métiers verts pour lancer une véritable économie verte dans les différentes régions…
Le défi du Conseil national de la mutualité sociale (CNMS) est de pouvoir généraliser le système et principe de la retraite complémentaire, qui permettra aux travailleurs de bénéficier des ressources complémentaires à l’âge de la retraite. Selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, qui intervenait hier lors de la cérémonie d’installation du CNMS (Conseil national de la mutualité sociale), la généralisation de la…
La volonté clairement affichée et réitérée du ministre du Travail de mettre de l’ordre sur la scène syndicale n’est pas du goût des syndicats autonomes qui y voient une façon de revenir sur la liberté de l’exercice syndical. Les propos de responsables de ces syndicats traduisent une inquiétude de voir le pays retourner à l’époque du syndicat unique, sous le prétexte de la représentativité. Ainsi Boualem Amoura, le porte–parole du…
L’entreprise algérienne des hydrocarbures Sonatrach vient d’élaborer «une nouvelle stratégie pour s’adapter au nouveau contexte et relever les défis à venir», a-t-on appris hier à Paris d’un responsable de la compagnie pétrolière qui a participé au 19e sommet international du pétrole. «Nous faisons face à des défis, notamment la demande et les prix du pétrole qui sont sous pression dans des marchés volatils, les ressources humaines qui se renouvellent et…
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé jeudi passé à Alger que les résultats de l’étude sur les causes de la prolifération du cancer du sein dans la société algérienne seraient annoncés en juin. A une question d’un député de la wilaya de Sétif, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), sur les causes de la propagation du…
La constitutionnalisation de la langue amazighe en tant que langue nationale et officielle place désormais l’Algérie face au défi académique pour la concrétisation de ce statut, ont soutenu des spécialistes, à la veille de la célébration de la date-anniversaire du Printemps amazigh, le 20 avril 1980. Le professeur des sciences du langage et de tautologie et directeur du Centre national pédagogique et linguistique de l’enseignement de Tamazight (CNPLET), Dourari Abderezak,…
L’entreprise britannique de défense Ultra Electronics est visée par une enquête déclenchée, suite à l’apparition de soupçons de corruption dans le cadre de ses activités en Algérie, par le Serious Fraud office, l’agence officielle du gouvernement du Royaume-Uni, chargée de lutter contre la délinquance financière. C’est l’entreprise elle-même qui a annoncé l’ouverture d’un dossier la concernant, qui va s’ajouter aux encombrantes affaires qu’elle traine déjà depuis un certain temps. D’après…
La première édition du Forum algéro-britannique de la cybersécurité se tiendra les 8 et 9 mai prochains à Alger, en présence d’experts des deux pays, a-t-on indiqué hier auprès de Bulding Business Bridges Algeria, initiateur de l’évènement. Organisée en collaboration avec le Conseil d’affaires algéro-britannique, la conférence portera sur «le risque de la cyber résilience dans une économie digitale», a-t-on précisé, ajoutant que le forum s’inscrit dans une démarche de…
Le Conseil de sécurité de l’ONU est appelé le 25 avril à renouveler pour un an sa mission d’observation du cessez-le-feu au Sahara occidental, entre le Maroc et le Polisario, sur fond de tensions liées à l’escalade montée par le Makhzen qui attribue au mouvement de libération sahraouie une volonté de rompre le statu quo. Selon le coordinateur du Front Polisario auprès de la mission Minurso de l’ONU, le Maroc…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85