Actualité

L'OPEP s'est enfin réappropriée son rôle de régulateur du marché pétrolier en conduisant une démarche visant à enrayer la chute des cours du brut. On doit cela grâce à l'Algérie, dont nul ne peut contester son rôle de cheville ouvrière. Une clé dans la mise en place d'un consensus pour arriver à un résultat aussi spectaculaire que celui de mettre d’accord tout le monde (OPEP et hors OPEP) sur la…
MUSTAPHA ZIKARA :

"L’augmentation des prix ne dépassera pas les 2%"

Jeudi, 05 janvier 2017 00:00
Le directeur de la législation et de la réglementation à la Direction générale des impôts (DGI), Mustapha Zikara a affirmé, mardi dernier, à Alger que les produits touchés par l'augmentation des prix du fait du relèvement de la TVA, connaîtront une hausse ne dépassant pas les 2% de leur prix initial. "La seule disposition à même de permettre des fonds supplémentaires au profit du Trésor est le relèvement de la…
PRODUITS IMPORTÉS

Le coût de l’étiquetage en arabe fait scandale

Jeudi, 05 janvier 2017 00:00
Le coût d'étiquetage en langue arabe à l'étranger des produits importés par l'Algérie est estimé à 3.000 euros pour chaque conteneur. C’est ce qu’a révélé, hier, le ministère du Commerce. Selon une évaluation faite par ce ministère, l'Algérie a importé 556.355 conteneurs toutes marchandises confondues en 2016.Sur cette base, ce département a indiqué que si l'on admettait que 35% seulement de ce nombre de conteneurs a fait l'objet de contrôle de…
 Abdérazak  Makri, a réagi, mardi dernier, sur sa page facebook,  aux violentes émeutes qui ont secoué  hier la ville de Béjaïa et d’autres localités de la wilaya. Le chef du MSP  met tout le monde dans le même sac, pouvoir et manifestants. Makri  pointe d’abord le doigt accusateur sur le pouvoir. Et  cela pour trois raisons qu’il énumère dans un ordre hiérarchique. Premièrement, pour « son échec   flagrant et chronique…
Après deux journées d'émeutes, où des casseurs s'en sont pris aux édifices publics et privés, la population de Sidi Aïch (wilaya de Béjaïa), excédée par ces comportements malsains, est descendue, ce soir, dans la rue, comme un seul homme, pour crier son ras-le-bol des saccages et du vandalisme. Les citoyens (photo) ont manifesté leur colère devant les destructions occasionnées à leur commune et ont demandé aux autorités d'agir avec force et…
LES COMMERÇANTS REPRENNENT LEUR ACTIVITÉ

Le calme revient à Béjaia

Jeudi, 05 janvier 2017 00:00
Après deux jours de grève où il y’avait une large adhésion des commerçants et des transporteurs de voyageurs, les choses commencent à revenir à la normale depuis hier dans certaines localités de la wilaya de Béjaia. En effet, au niveau du chef-lieu de la wilaya, les commerçants ont repris leur activité dans plusieurs quartiers de la ville en décidant de rouvrir leurs boutiques et magasins et ce, dans des conditions normales…
ACTES DE VIOLENCES À BÉJAÏA ET D’AUTRES WILAYAS

Le FFS exprime son inquiétude, Jil Jadid accuse le pouvoir

Jeudi, 05 janvier 2017 00:00
Les événements violents enregistrés dans la wilaya de Béjaïa et certaines localités de Bouira continuent de faire réagir la classe politique. Ainsi, après le RCD, le FFS réagit en appelant à la vigilance. Le plus vieux parti de l’opposition exprime son inquiétude et affirme suivre « avec beaucoup d’attention l’évolution de cette situation porteuse de risques, de développements chaotiques ainsi que les tentatives de faire basculer la wilaya dans la violence…
TRANSPORT URBAIN PRIVÉ

L’augmentation des tarifs est illégale, affirme Talaï

Mercredi, 04 janvier 2017 00:00
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, a affirmé hier que l’augmentation des tarifs du transport urbain décidée récemment par des privés était illégale et que des mesures seraient prises contre ces pratiques. Interrogé par la presse en marge de travaux en plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que le gouvernement n’avait pas décidé pour le moment de revoir à la hausse les…
ÉCONOMIE

L’informel prend en chasse les efforts de la collectivité

Mercredi, 04 janvier 2017 00:00
Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, a reconnu à demi-mot, dans son intervention télévisée de mercredi dernier, par laquelle il a tenu à marquer la fin de l’année 2016, le peu de succès emporté par l’opération de mise en conformité fiscale volontaire, en disant que, dans certaines régions, des détenteurs de capitaux liquides dont ils ignorent le montant, procèdent à leur «pesée» sur une balance. Cependant, le «secteur» de l’informel, demeure un…
LOI SUR LA CIRCULATION ROUTIÈRE

Permis à points et durcissement des sanctions

Mercredi, 04 janvier 2017 00:00
Le texte de loi relative à l'organisation et la sécurité de la circulation routière, adopté hier par l'Assemblée populaire nationale, prévoit notamment l'instauration du système du permis à points et le durcissement des sanctions contre les contrevenants. Modifiant et complétant la loi 01-14 de 2001, le texte vise principalement à endiguer le phénomène des accidents de la route qui a atteint un seuil alarmant ces dernières années: En 2015, 35.199 accidents…
APPLICATION DE LA NOUVELLE TVA

La grande confusion

Mercredi, 04 janvier 2017 00:00
Les services de comptabilité et des finances de nombreuses entreprises sont en alerte. Le passage au nouveau taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en vigueur depuis le 1er janvier, suscite un certain vent de panique au sein des acteurs économiques algériens. C’est surtout un document de la Direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances qui crée une confusion. Explications. Tous les contrats doivent être modifiés « Les contrats ayant connu…

Caricature

Les plus lus

Commentaires

rss

Qui sommes-nous ?

Quotidien indépendant d’information édité par la Eurl Hippone Edition et Communication au Capital de 1.000.000,00 DA.

Siège Social
Cité 240 lgts Plaine Ouest Annaba BP 893 RP Annaba.

  • Rédaction et Publicité :
    6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba
  • Tél : 038 86.07.11
  • Fax : 038 86.07.12
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.