Batna

Batna

2.287 jeunes et moins jeunes personnes ayant poursuivi au courant de l’année scolaire 2016-2017 des cours de lutte contre l’analphabétisme, reçoivent progressivement des attestations d’enseignement de base leur donnant accès à un cycle de formation professionnelle et aux études à distance entre autres. Ce nombre conséquent d’apprenants sortants fait partie de la masse de 10.659 apprenants pris en charge par l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA)…
Une journée de sensibilisation sur la culture du safran (ou Zaafrane) une épice qui coûte tellement cher qu’on la surnomme l’or rouge, a été récemment organisée au niveau de la salle de réunions de la Chambre de l’agriculture de Batna. Des exploitants agricoles, des associations de fellahs, des services agricoles, des cadres forestiers ainsi que des ingénieurs de la direction de la recherche et de la vulgarisation qui active, entre…
Trois (03) stades de proximité dotés de pelouse synthétique ont été mis en exploitation mercredi dans les communes d’Oued Chaâba, Tazoult et Ichmoul dans la wilaya de Batna. Un programme de réalisation de 95 stades dont 75 de proximité, avec pelouse synthétique et éclairage, a été lancé dans cette wilaya durant l’exercice 2017, lui permettant de réaliser un «bond qualitatif» dans ce domaine, a indiqué le directeur de la jeunesse…
La bibliothèque principale de lecture publique à Batna, abrite pour 2 jours, jusqu’à aujourd’hui jeudi 06 juillet 2017, la 3ème rencontre internationale Anna Gréki, une poétesse algérienne née dans les Aurès, ayant courageusement combattu et milité avec détermination pour la cause algérienne durant la guerre de libération nationale. Des communisations et des débats ouverts sont consacrés à la vie, aux œuvres et au combat d’Anna Gréki. Un des participants à…
La colonne mobile de lutte contre les feux de forêts devra être officiellement installée aujourd’hui samedi 1er juillet 2017, au niveau de l’unité secondaire de Chemora, localité située à 50 kilomètres au nord-est de Batna-ville. Regroupant en son sein 51 éléments dont 36 agents tous grades confondus de la protection civile de Batna alors de 17 autres agents proviennent de la wilaya de Ouargla. Dotés de 15 véhicules d’intervention, les…
Après un cycle de formation dans diverses spécialités, six (6) nouvelles promotions sont sorties, le mercredi écoulé, de l’Ecole supérieure des blindés (ESAB) Mohamed Kadri de Batna. Ces promotions constituent respectivement la 50ème promotion des officiers de maîtrise, la 21eme des officiers d’application spécialité blindés, la 7ème des officiers d’application spécialité reconnaissance et guerre électronique, la 23ème d’aptitude professionnelle militaire (deuxième degré), la 42ème d’aptitude professionnelle militaire (premier degré) et…
La 39ème édition du festival international de Timgad est prévue du 06 au 13 juillet 2007 dans la nouveau de théâtre réalisé non loin du théâtre antique. Les derniers préparatifs organisationnels engagent plusieurs secteurs dont celui de la culture, le tourisme, les transports, le commerce et la santé entre autres. Les dispositifs sécuritaires sont en phase d’être mis en place. Le tout s’illustrant par la présence en force des services…
Sur les 36 aérodromes fonctionnels à travers le pays, 14 d’entre eux, sont en phase d’acquérir des systèmes d’enregistrement des communications vocales. Il s’agit des aérodromes de Batna, Sétif, Jijel, Biskra, El Oued, Touggourt, Ouargla, Adrar, In Salah, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Bousaâda, Mascara et In Guezzam. Pour avoir une idée claire à ce sujet, rappelons qu’un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l’eau) destinée à être utilisée…
Une brigade commune chargée de la protection de la forêt domaniale de Beni Melloul de la commune de Kimel (wilaya de Batna) des feux et des voleurs de bois a été installée, a-t-on appris mardi auprès du chef de service de protection des plantes et animaux à la Conservation locale des forêts, Athmane Briki. Cette équipe, mise en place entre la conservation des forêts, la direction de la Protection civile…
L’élève Oumeïma Azouzi, issue du CEM Tayeb Sahraoui de Batna, a obtenu une excellente moyenne de 19,63 au brevet d’enseignement moyen (BEM) 2017. Cette performance la place en seconde position à l’échelle nationale après l’élève Zinat Benziane de la wilaya de Mila. Sachant qu’au total sept (07) élèves surdoués originaires de diverses localités de la région des Aurès, sont parvenus à avoir leur BEM avec une moyenne remarquable dépassant 19/20,…
Dans le but d’assurer des services vitaux aux citoyens durant les deux jours de la fête de l’Aïd El Fitr 2017, les services administratifs de la wilaya de Batna, ont élaboré un programme de permanence concernant quelque 450 commerçants et d’opérateurs économiques. Selon des sources crédibles, la liste officielle a été établie a été établie dans la wilaya de Batna, après consultation de divers intervenants dont la direction du commerce,…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85