Société

Société

Les dates du début du Ramadhan, de l’Aïd El-Fitr ou des autres célébrations religieuses obtenues par l’observation visuelle de la nouvelle lune sont régulièrement différentes d’un pays à l’autre. Al’appui de la méthode d’observation visuelle, de nombreux oulémas soulignent que le calendrier basé sur le calcul décompte les jours du nouveau mois à partir de la conjonction, laquelle précède d’un jour ou deux l’observation visuelle de la nouvelle lune. S’il…
« Djenane El Beylek », jardin public ou jardin du 5 juillet, quels que soient les noms attribués à ce lieu enchanteur et magique, fierté de tous les Biskris, il est aussi une vitrine qui s’offre aux visiteurs. Créé en même temps que la ville en damier formant les quartiers modernes et chics vers 1870, il est aussi la destination privilégiée des habitants qui viennent y chercher ombre et fraicheur…
Les infrastructures d’accueil du secteur du tourisme seront “bientôt” renforcées à Guelma par l’ouverture de cinq (05) nouveaux hôtels d’une capacité globale de 238 lits, a-t-on indiqué à la direction du Tourisme et de l’Artisanat. Les chantiers de réalisation de ces nouvelles infrastructures d’accueil avancent à un “rythme accéléré”, a-t-on souligné de même source, précisant que la commune de Hammam Debagh abritera le plus important de ces projets, en l’occurrence…
A vocation essentiellement agricole, la wilaya de Guelma recèle néanmoins d’inestimables richesses touristiques qui gagneraient à être mises en valeur et exploitées afin de générer le développement et créer des postes de travail. Durant les années 1980, l’APC de Guelma avait pris la louable initiative de créer un centre de vacances au niveau de la station d’Aïn Sefra, sur les hauteurs du mont de La Maouna pour permettre aux enfants…
Le déficit flagrant en infrastructures hôtelières au niveau national, notamment aux zones frontalières de Souk-Ahras par exemple, né essentiellement du peu d’intérêt accordé au secteur du tourisme, a contribué en quelque sorte à l’avènement d’un phénomène informel dans l’activité touristique qui se traduit par le recours à ce que l’on peut appeler «l’hébergement citoyen». Ayant pris de l’ampleur ces dernières années et s’exerçant dans le mépris total de la loi,…
Ces premiers contreforts du massif de l’Edough servaient de caches aux fidayîn qui opéraient dans la ville d’Annaba, et ses environs. Ce qui signifie qu’ils jouissaient d’une végétation fournie et luxuriante. Les combattants de l’ALN s’y réfugiaient après chaque opération ou attentat. A part les «Carrières Mariage», il n’y avait que quelques vieilles habitations qui servaient surtout aux ouvriers appelés alors «M’haffria», d’où d’ailleurs le nom de M’haffeur. Ces dernières…
Sept hôtels d’une capacité globale de 603 lits, en cours de réalisation à Mila, avancent à un rythme “soutenu”, ont indiqué jeudi les responsables de la direction locale du tourisme et de l’artisanat, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme. Ces projets d’investissement touristique enregistrent des taux de réalisation “avancés” à l’instar de l’hôtel de 120 lits en cours de construction au chef-lieu de wilaya et…
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en garde, à l’occasion de la rentrée scolaire 2013-2014, contre les risques de laisser les enfants seuls dans les véhicules, notamment lorsque le moteur est en marche, appelant les parents à faire preuve de vigilance et à se conformer aux consignes de sécurité pour préserver la vie de leurs enfants. Laisser les enfants seuls dans les véhicules “reflète une attitude…
Les prix du mouton ne devraient pas prendre ‘’l’ascenseur’’ cette année par rapport aux saisons précédentes grâce à une offre abondante sur le marché, selon les professionnels de la filière ovine qui dénoncent les comportements spéculatifs à l’approche de l’Aïd El-Adha. “Les prix du mouton ne vont pas augmenter cette année par rapport à l’an dernier, car l’offre sur le marché est importante et va jouer contre la spéculation’’, a…
Toutes les mesures ont été prises en prévision de l’Aïd El-Adha, notamment à travers le contrôle vétérinaire du cheptel, des espaces de vente de moutons et des conditions d’abattage, a indiqué lundi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. En plus du lancement, comme chaque année, de l’opération “Aïd sans kyste” pour sensibiliser sur cette maladie transmissible, le ministère rappelle dans un communiqué que les services vétérinaires des wilayas…
Sur la route nationale entre Tébessa et Bouchebka, dans l’Est algérien, on croise de paisibles montagnes, des contrebandiers pressés et des barrages de gendarmerie. Les djihadistes d’AQMI empruntent plutôt les pistes dans les massifs. Road movie à la frontière algéro-tunisienne, zone sous haute surveillance. Le soleil se lève sur Tébessa. A quelque 560 km au sud-est d’Alger et à moins d’une heure de route de la frontière tunisienne, cette petite…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85