Société

Société

 Au fil des ans, la crise de logement ne cesse de prendre une ampleur démesurée en dépit de la mise en œuvre d’un ambitieux programme de constructions toutes formules confondues. Les LSP, logements sociaux participatifs, ne répond aucunement aux attentes citoyennes car leur réalisation se heurte à de multiples contraintes à savoir l’indisponibilité des assiettes de terrains, la non-implication des banques dans l’octroi de prêts, un montage financier perturbé, l’insuffisance…
Par les temps qui courent, il est naturel et légitime que chaque contrée, chaque ville de Maghnia à El Tarf soit fière de glorifier et porter aux nues sa culture ancestrale, ses traditions même si certaines sont galvaudées ou récemment acquises. Il est pourtant des particularités, qu’aucune contrée, aucune ville ne peut disputer à Constantine, la fameuse « Djawzia » qui en cette période de Ramadhan connait un prodigieux regain…
De nombreux fumeurs à Blida trouvent en ce mois sacré de Ramadhan une opportunité inouïe pour rompre définitivement avec leur dépendance à la nicotine en recourant au miel et autres produits de la ruche. Un afflux massif est constaté ces jours-ci au niveau de l’établissement “Miel Bladi”, situé au centre des affaires El Wouroud à Bab D’zair, qui a lancé une expérience de lutte anti-tabagisme depuis plusieurs semaines, en mettant…
De très nombreuses familles batnéennes se soucient peu -mais alors si peu- de savoir si les boulangers voudront bien appliquer les consignes et assurer des permanences durant l’Aïd El Fitr. Pour toutes ces familles, c’est “Khobz Eddar” (littéralement “pain fait maison”) qui doit trôner en maître de la table. C’est pourquoi chez ces gens, de Batna à Arris et d’Ain Touta à Barika, la baguette, qu’elle soit “améliorée” ou pas,…
Les agents de carrefour, récemment recrutés dans le cadre de la mise en circulation du tramway de Constantine, donnent durant ce Ramadhan caniculaire, une belle leçon en matière de courage et de foi en accomplissant un travail pénible sous un soleil de plomb. Ce nouveau métier impose la présence physique tout au long de la journée des agents chargés d’organiser la circulation sur les sept carrefours traversés par le tramway.…
La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) prendra en charge à partir du mois d’octobre prochain les prestations de soins dentaires dont bénéficieront gratuitement les enfants des assurés sociaux, a déclaré samedi Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Le ministre a ajouté dans son évaluation du système de la carte électronique chifa et des centres régionaux de l’imagerie médicale que “les…
La mosquée Bilal Ben Rabah, inaugurée en 2006 au centre de Jijel est érigée sur l’emplacement d’une ancienne zaouia. Cette dernière avait failli être remplacée par un établissement commercial si ce n’était la volonté et la force de la foi des citoyens. L’édifice aux deux minarets, s’élevant, majestueux, sur l’avenue Emir Abdelkader, baptisé depuis 2006 Masdjid Bilal Ben Rabah après que la zaouia originelle eut porté dans les années 1980…
Hammam Khantèche est situé à la rue Navarin au cœur de la Medina de Bouna. Il fut construit en 1829 par un architecte italien renommé. Ce hammam toujours en bon état, avec des sculptures au mur relatant des scènes de la civilisation égyptienne antique fut choisi par Madame Saïdani Maya directrice de recherche du laboratoire d’ethnomusicologie à Alger, musicologue et chercheur au CNRPAH (centre national de recherche en préhistoire, anthropologie…
Ils étaient jeunes, pleins de vie, le besoin et l’esprit d’aventure les avaient poussés à braver les eaux tumultueuses de la Méditerranée. La malvie et l’oisiveté doublées de l’espoir de trouver un lieu où ils seraient à l’abri du besoin les avaient subjugués. Par de belles nuits d’été, ils avaient pris le chemin de la Sardaigne, l’Eldorado pour eux. Ils se voyaient déjà maniant une belle voiture, retourner au pays…
L’école reste le lieu privilégié pour la sensibilisation des enfants contre les crimes et la délinquance, a affirmé le directeur de l’Evaluation et de la prospective au ministère de l’Education nationale, Chaibe Ddra Tani Mohamed. “Le personnel de l’éducation (enseignants, administrations et personnels de soutien) doivent être plus vigilants et plus attentifs aux risques potentiels encourus par les élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, qui reste le lieu…
La wilaya d’Oum El Bouaghi renouera à l’occasion de la journée nationale de l’artiste avec son chantre “Aissa Djarmouni”, et ce par l’organisation du 8 au 11 juin du colloque national sur l’artiste-chanteur Aissa Djarmouni. “Aissa Djarmouni , un cachet , une histoire”, tel est l’intitulé du colloque au cours duquel pas moins d’une dizaine de communications seront animées par des universitaires et chercheurs dans le patrimoine et l’identité chaouie…

Quotidien indépendant d’information édité par la E.U.R.L. Hippone Edition et Communication.

Rédaction & Publicité : 6, Place Tarek Ibn Ziad - Annaba

Rédaction: Tél & Fax : 038.45.90.15

Publicité: Tél-Fax : 038 45.90.16

Bureau de Constantine : Maison de la Presse Tél/fax: 031.61.60.79 

Bureau de Souk-Ahras : 8, place de l’Indépendance (ex place Thagaste )
Tél - fax : 037 31.08.53

Bureau de Skikda : 6, Rue Mostefa Benboulaïd  - Tél : 038 76.57.85