697 views 3 mins 0 Comment

Communiqué  de l ’Association Sirius d’Astronomie Sur la Date de l’Aid el-Fitr 2023

L’Association Sirius d’Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public sur les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois du Chaoual 1444 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd. Nous précisons que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd.

L’Etat de la visibilité du Croissant Lunaire le 20 Avril (29 du Ramadhan)
La conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du Doute, soit le jeudi matin du  20 avril à 05h12 heure d’Algérie. Le croissant lunaire ne sera pas visible ce soir-là à l’œil nu et seulement marginalement visible à l’aide d’instruments. Aussi, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le samedi 22 avril. Il est à noter qu’une éclipse totale se produira ce jour-là autour de la conjonction, visible uniquement depuis le Sud de l’Océan Pacifique..

L’autre Scénario possible voire probable: célébration de l’Aid le vendredi 21 avril
Cependant si une observation locale ce soir-là (20 avril) sera validée par le Comité National des Croissants, quoique erronée astronomiquement parlant, ou si ce dernier se base sur des rapports «d’observation visuelle» mais toutes aussi erronées de pays arabes, le vendredi pourrait être déclaré premier jour du Chaoual.
Notons que les pays qui se basent sur le calcul strict (En fait l’observabilité possible  d’une observation dans un des pays Musulmans) et non sur l’observation directe, tels que la Turquie, les Balkans, et certaines communautés Musulmanes en Europe et aux EU, et qui se contentent donc d’une observabilité potentiellement possible et donc sans observation effective, devraient  célébrer l’Aid le vendredi 21 avril et non le samedi 22.

En Résumé
Pour l’Algérie, une observation visuelle stricte appellerait à la célébration de l’Aid le samedi 22 avril. Mais pour les raisons mentionnées ci-dessus, et basé sur l’expérience des années précédentes dans des cas similaires, l’observation visuelle correcte n’est plus probante et donc le vendredi 21 avril pourrait etre annoncé comme prmier jour de l’Aid. meme si pour de mauvaises raisons.
Bon Ramadhan à tous, et que Dieu accepte durant ce mois notre jeûne et nos actes méritoires.
Comments are closed.