Sans trembler, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) a réussi ses débuts à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en battant avec autorité la Somalie (2-0, mi-temps: 1-0), en match d’ouverture de la 14e édition, disputé samedi au stade Nelson Mandela de Baraki.
Comme il fallait s’y attendre, les « Verts » ont entamé la rencontre sur des bases offensives, une manière de vouloir tromper d’entrée la vigilance du portier somalien Mohamed Ali Abdikadir.
La première occasion algérienne a été l’œuvre de Chettioui, dont le corner direct a failli faire mouche (14e). Deux minutes plus tard, ce même Chettioui a vu son tir de l’extérieur de la surface passé juste à côté du poteau droit du gardien de la Somalie.
Le pressing exercé par les Algériens a poussé la défense somalienne à commettre la faute. Un balle mal renvoyée par un défenseur somalien a été interceptée par l’attaquant et capitaine Meslem Anatouf qui ne s’est pas prier pour ouvrir le score et libérer les siens (22e).
La réaction somalienne a été timide. Le capitaine Abdulle Abdullahi a vu son tir passé à côté de la cage gardée par Mastias Hammache (26e), le portier du FC Montréal (Canada) a été crédité d’une belle prestation.
Quelques minutes plus tard, Abderrahmane Ahmed Abdallah a failli remettre les pendules à l’heure d’un tir lointain des 35 mètres, mais Hammache, à la parade, a sorti le ballon en corner.
Les Algériens sont revenus à la charge peu avant la pause pour menacer l’arrière garde adverse. Le tir de Chettioui en pleine surface a trouvé le gardien somalien à la parade.
Au retour des vestiaires, l’équipe nationale, toujours portée sur l’offensive, est parvenue à faire le break grâce à l’inévitable Anatouf (52e), désigné homme du match. Bien placé au premier poteau, le sociétaire de l’Académie de la FAF a permis aux siens de se mettre à l’abri.
La Somalie était à deux doigts de réduire le score par Abdiasis Abderrahmane, mais Hammache, en deux fois, a repoussé le danger (62e).
Les Algériens auraient pu marquer d’autres buts, mais leurs tentatives ont manqué de concentration et de lucidité. Les Somaliens ont beau essayé de revenir au score, mais ont buté sur une solide défense algérienne.
Grâce à ce précieux succès, l’Algérie démarre la CAN du bon pied, en attendant de valider sa qualification pour les quarts de finale mardi face au Sénégal au stade Nelson Mandela (17h00), à l’occasion de la 2e journée.
L’autre match du groupe A, mettra aux prises dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki le Sénégal au Congo (14h00).
Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
Partager :