217 views 7 mins 0 Comment

Selon Belaabed :  Les résultats du BAC seront annoncés le 20 juillet

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a donné, hier  matin depuis la wilaya d’Ouargla le coup d’envoi officiel des épreuves du Baccalauréat (session juin 2023) .Au centre d’examen Chahid Merkhoufi Hocine , à la cité « Ifri » (commune d’Ouargla ), M. Belaabed accompagné du wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, a procédé à l’ouverture des plis contenant les sujets de l’épreuve de la langue et la littérature arabe, filière génie électrique .Des représentants des pa’tenaires sociaux du secteur de l’éducation nationale ont pris part également à cette cérémonie.  Un nombre de 790.515 candidats, dont 269.539 candidats libres répartis à travers  2.674 centres d’examens passent ces épreuves (11-15 juin) au niveau national, dans les six filières, à savoir, science de la nature et de la vie, mathématiques, mathématiques techniques, gestion et économie, langues étrangères, et philosophie.

1.200 écoles se mettent au numérique

Près de 1.200 établissements d’enseignement primaire à travers le territoire national seront équipés, avant la prochaine rentrée scolaire (2023/2024), en supports pédagogiques numériques (tablettes), a souligné, à Ouargla, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed. « Près de 1.200 écoles primaires implantées à travers le territoire national seront équipées, avant la prochaine saison scolaire, en tablettes numériques, en application des instructions du Président de la République,

Abdelmadjid Tebboune », a affirmé M. Belaabed lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie du coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat, session juin 2023, depuis le centre d’examens « Hocine Merkhoufi » d’Ouargla. Le ministre a indiqué que « cette opération a été lancée au niveau de plusieurs établissements primaires du pays dans le cadre des efforts de l’Etat portant modernisation des conditions de scolarisation ». M. Belaabed a, dans ce cadre, fait savoir que le livre numérique a, depuis la saison dernière, été mis gratuitement à la disposition des élèves du cycle primaire, de même pour les autres niveaux, avant de relever que « cet ouvrage numérique a contribué largement et efficacement à l’allègement des poids des trousseaux scolaires ».

D’excellents résultats de l’enseignement de l’Anglais

Le ministre de l’Education Nationale, Abdelhakim Belaabed, a également déclaré, que l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire a donné d’ « excellents » résultats. « La didactique de la langue anglaise dans le cycle primaire a obtenu d’excellents résultats à la lumière des données positives, résultats et indices notamment », a affirmé M. Belaabed lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie du coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat, session juin 2023, depuis le centre d’examens « Hocine Merkhoufi » d’Ouargla. Le ministre a, à ce titre, qualifié de « stratégique » la décision prise par le Conseil des ministres, le 28 mai dernier, portant formation, à partir de la prochaine saison universitaire, des enseignants de la langue anglaise pour le cycle primaire au niveau des écoles supérieures en vue de consolider la didactique de cette langue étrangère dans le système pédagogique.

Les résultats connus vers le 20 juillet

Le ministre de l’Éducation nationale a révélé que les résultats du baccalauréat seront proclamés le 20 juillet. S’exprimant lors d’un point de presse en marge du coup d’envoi des épreuves de l’examen du baccalauréat, session juin 2023, donné à partir de la wilaya de Ouargla, Abdelhakim Belaabed a déclaré que l’annonce des résultats du baccalauréat se fera au plus tard le 20 juillet. Ceci dit, a-t-il encore tenu à préciser, l’annonce pourrait se faire un jour ou deux plus tôt selon la correction des copies d’examen. Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale a été catégorique concernant la moyenne d’admission au bac. «Tout élève obtenant une moyenne de 10/20 est considéré comme admis », a affirmé Bélaabed, excluant, de ce fait,  toute possibilité de rachat. Il faut rappeler que 790.515 candidats dont 269.539 libres ont entamé, hier dimanche, à travers 2.674 centres d’examens, les épreuves du baccalauréat qui dureront jusqu’à jeudi prochain. Des candidats qui seront examinés dans six filières ; science de la nature et de la vie, mathématiques, mathématiques techniques, gestion et économie, langues étrangères, et philosophie. Il faut relever, enfin, que la connexion Internet, fixe ou mobile, était indisponible, dans la matinée d’hier dimanche au rimer jour des épreuves du baccalauréat 2023, notamment pour ce qui est des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Certains sites Internet étaient par contre accessibles à des moments de la journée, quoi qu’ils soient toujours difficiles d’accès.Comme pour les années précédentes, et pour prévenir la «tricherie», les autorités procèdent à une coupure généralisée de la connexion Internet (réseaux sociaux et messageries instantanées) durant les horaires des épreuves du baccalauréat. Elle avait été rétablie vers 13h avant qu’elle ne soit coupée une nouvelle fois de 15h à 18h, si c’est le même procédé mis en place durant les années précédentes qui est repris.

A.K.

Comments are closed.