377 views 4 mins 0 Comment

Le Président de la République pose la 1e pierre de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka2

 Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé mercredi à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer Fouka2 (Tipaza), d’une capacité de production de 300.000 m3/j, lors d’une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipaza, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Cette station, étendue sur plus 7 hectares, permettra de sécuriser les approvisionnements en eau potable des habitants de la partie Ouest de la capitale, la wilaya de Tipaza et une partie de la wilaya de Blida, en couvrant les besoins d’environ 3 millions de personnes en eau potable, selon les explications fournies à l’occasion.

Ce projet est chapeauté par la société Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, tandis que la réalisation a été confiée à la société nationale Cosider Canalisations.

La réalisation de cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme complémentaire au plan d’urgence des pouvoirs publics approuvé par le Président de la République et qui prévoit la réalisation de cinq stations de dessalement dans les wilayas d’Oran, de Béjaïa, d’El Tarf, de Boumerdès et de Tipaza, d’une capacité de 300.000 m3/j pour chaque station.

La mise en service de ces cinq stations permettra de sécuriser l’approvisionnement du réseau de distribution d’eau potable par le dessalement de l’eau de mer à hauteur de 42% à l’horizon 2024, avec l’objectif de porter ce taux à 65% en 2030, avec une maîtrise totale des étapes de la réalisation et de l’exploitation de ces projets par des entreprises et des compétences algériennes.

 

Projet de la Station de dessalement d’eau de mer Fouka2 à Tipaza

 

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé mercredi à Fouka (wilaya de Tipaza) à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer Fouka2, d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, dont voici la fiche technique.

 

– Localisation: Fouka dans la wilaya de Tipaza

– Capacité de production: 300.000 m3/jour

– Nombre d’unités de production: 6 unités d’une capacité de production de 50.000 m3 chacune.

– Nombre de réservoirs: 12 réservoirs dotés de filtres pour le traitement d’eau de mer avec la technologie d’osmose inverse.

– Alimentation de la station en eau de mer: deux canalisations principales qui acheminent l’eau à partir de pompes situées à 1.000 mètres du rivage, et chaque canalisation peut alimenter entièrement la station.

– Superficie: 7,15 hectares.

– Wilayas alimentées: Ouest d’Alger, Tipaza et une partie de la wilaya de Blida.

– Nombre de citoyens alimentés: environ 3 millions de citoyens.

– Fin des travaux: décembre 2024.

– Entrée en exploitation: début 2025.

Comments are closed.