420 views 5 mins 0 Comment

Nuit d’horreur à  Béjaïa : Des morts, des blessés et  gros dégâts matériels

La wilaya de Béjaia a vécu l’horreur, dans la nuit de dimanche à lundi, en raison des incendies qui se sont déclarés dans plusieurs localités, notamment celles de Beni Ksila, Toudja et El Kseur, qui ont été les plus touchées par les feux. Ces derniers ont causé d’importants dégâts humains et matériels. En effet, la population d’Ouaddas, de la côte Ouest de la wilaya de Béjaia, a connu une nuit sans précédent, après que les habitants aient été encerclés par des feux d’une grande envergure. Les incendies ont causé des dégâts matériels et fait de nombreux blessés, de différentes gravités, en plus d’avoir causé des pertes humaines. Selon un premier bilan enregistré par les services de la direction de la Santé de la wilaya de Béjaia, les feux ont engendré neuf morts et 36 blessés, en plus des dégâts matériels, où maisons et véhicules ont été détruits par les incendies, sans oublier les nombreux hectares de patrimoine forestier et de récoltes agricoles, parties en fumée.

Peur et panique

Les feux de forêts, qui se sont déclarés ces dernières heures à travers les différentes localités de la wilaya de Béjaia, ont créé un climat de panique et de peur. La population, dont la majorité était endormie dans la nuit, a été surprise par l’ampleur des feux, qui se sont soudainement déclarés et qui n’ont pas laissé le temps aux gens de s’échapper ou d’éviter les dégâts. Si certains ont quand même réussi à fuir les flammes, évitant une mort certaine, d’autres n’ont pas pu survivre, après avoir été pris au piège en l’espace de quelques minutes seulement. Encerclés par les flammes, qui se sont propagées à travers toute la forêt des localités de Tighremt et Ouaddas, des citoyens ont été retrouvés calcinés. Un premier bilan démontre l’ampleur de la catastrophe que vient de vivre la capitale des Hammadites. Selon les chiffres communiqués par les services de la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de Béjaia, les incendies ont causé neuf morts, dont sept au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Khellil Amrane, un mort à l’Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) Akloul Ali d’Akbou et un autre à l’hôpital Rachid Belhocine de Sidi Aich. Les services du CHU l’hôpital Khelil Amrane ont par ailleurs enregistré 36 blessés, atteints par des brûlures de différent degré, qui ont été reçus suite à leur transfert depuis des localités sinistrées, à l’image de Tighremt, Ouaddas et Toudja. Il est à noter que certains cas ont nécessité un transfert vers des services des grands brulés, d’établissements hospitaliers se trouvant hors de la wilaya, pour leur assurer une meilleure prise en charge.

Chaos au CHU

Les équipes médicales du CHU de Khellil Amrane ont vécu une journée particulièrement agitée, hier lundi, en raison du nombre de blessés et de décès enregistrés. En effet, vu le nombre de blessés transférés pour brûlure, les différents services de CHU ont été pris d’assaut par les citoyens, requérant aide et assistance aux blessés et aux personnes atteintes de malaises, provoqués par la chaleur et la fumée des incendies. Plusieurs personnes âgées ont d’ailleurs été évacuées en urgence, pour des soins, après avoir ressenti des difficultés respiratoires. Des équipes médicales, équipées des moyens nécessaires, ont été mobilisés pour assurer une bonne prise en charge des malades et des blessés, lors de ces incendies à Tighremt et Ouaddas. Une cellule de crise a en outre été installée dans la wilaya, composée de différents services, pour aider et être auprès des citoyens touchés par les incendies de ces deux derniers jours.

Lhacène H.

Comments are closed.