540 views 3 mins 0 Comment

L’enquête des services anti-fraude d’Annaba nous le dira :  Qui est responsable de la flambée des prix des climatiseurs ?

Les prix excessivement chers des climatiseurs ont choqué les consommateurs et attiré l’attention des services de contrôle commercial dans la wilaya d’Annaba. Quand on sait que les fabricants n’ont effectué aucune hausse des prix de ces appareils indispensables durant cette période estivale, il devient légitime de se demander à quel niveau de la chaîne commerciale se trouve l’erreur.

Les grossistes et les détaillants se renvoient la balle pour expliquer cette irrégularité qui scandalise les citoyens. Ainsi, une enquête est en cours actuellement, menée par les services de lutte contre la fraude. Ses résultats sont attendus avec impatience. À relever que les services de la direction du Commerce étaient préparés pour cette tâche du fait des nombreuses crises qu’a traversées le secteur depuis quelques années. Pour rappel, le ministère du Commerce avait pris, en 2020, plusieurs mesures visant le renforcement des mécanismes de contrôle des activités commerciales et des différents produits locaux ou importés circulant sur le marché national. Il a été procédé à l’entame de la révision et de l’actualisation des méthodes et modes de contrôle sur le marché, à travers l’élaboration d’un décret exécutif fixant le modèle des procès-verbaux de constat des contraventions liées aux pratiques commerciales. De même qu’il a été procédé, dans ce cadre, à l’élaboration de deux projets de décrets exécutifs, le premier fixant les modalités de contrôle des produits et le second fixant les données obligatoires et le modèle des rapports d’enquêtes. Le secteur avait finalisé la révision et l’actualisation de quatre guides, à savoir le guide de l’inspecteur de répression de la fraude, le guide des critères analytiques de contrôle de la conformité, le guide de contrôle des appareils électroménagers et le guide d’évaluation des laboratoires d’expériences et d’analyse de la qualité. En matière de contrôle des importations et de la lutte contre la contrefaçon, une loi-cadre portant lutte contre la contrefaçon a été élaborée. En matière d’enquêtes économiques, le ministère en a réalisé plusieurs sur les activités commerciales des détenteurs de registres de commerce de vente en détail âgés plus de 70 ans et les importateurs de moins de 25 ans, ainsi que les commerçants de gros, et ce, en coordination avec les Services de la sûreté nationale. Le secteur a également ouvert des enquêtes sur la production et la distribution de l’huile de table, la gestion de la caisse de compensation des frais de transports en faveur des wilayas du sud, ainsi que les registres de commerce des ressortissants étrangers et les bureaux de liaison.

Z. A

Comments are closed.