532 views 7 mins 0 Comment

Le ministre de l’Hydraulique en visite à Annaba : Une campagne de réparation des fuites lancée

Le ministère de lHydraulique, Taha Derbal, a effectué une visite dinspection des projets liés aux ressources en eau de la wilaya dAnnaba avant-hier, jeudi 7 septembre. Au terme de cette sortie, il a annoncé le lacement du projet de raccordement de la station de dessalement deau de mer de Koudiet Eddraouche, située dans la commune dEl Tarf, au réseau deau potable desservant les wilayas dAnnaba, dEl Tarf, de Guelma et de Skikda. Comme indiqué par le ministre, le projet en question concerne le raccordement et non le lancement de la station de dessalement deau de mer, qui est toujours en cours de construction. Cette usine, s’étendant sur une superficie de onze hectares, présente un taux davancement des travaux de 15,85 %. Selon les estimations concernant la réalisation de ce projet lancé le 16 juin 2022, la station devrait entrer en service en septembre 2025, avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes deau dessalée par jour. « La wilaya d’Annaba occupe une place importante en Algérie, mais elle connaît des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Heureusement, il y a eu des chutes de pluie en mai et juin, ce qui a permis de rééquilibrer les niveaux d’eau dans les barrages de Cheffia et de Meksa, dans la wilaya d’El Tarf. Pendant cette période, nous avons saisi l’opportunité pour finaliser et mettre en place des projets visant à améliorer la gestion des ressources en eau à Annaba », a déclaré Derbal. Dans cet esprit, le ministre de l’Hydraulique, accompagné du wali, Djamel Eddine Berimi, et du maire dAnnaba, Youcef Chouchène, a supervisé le lancement du projet de réhabilitation et de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable dans la ville.Ce projet, dont le coût s’élève à deux milliards de dinars, est actuellement en cours de réalisation, avec un taux d’avancement de 20 %. Touchant notamment le nord de la ville, en particulier les zones côtières qui connaissent des coupures deau dépassant parfois les trois semaines, il devrait être achevé dans les cinq prochains mois.

L’éradication des fuites est lancée

Néanmoins, il y a lieu de noter que malgré ces efforts, la wilaya d’Annaba est confrontée à un nombre considérable de fuites d’eau, ainsi qu’à des problèmes de piquage et de raccordement illicites.Le ministre de l’Hydraulique a lancé une campagne nationale pour réduire les fuites. Dans le cas spécifique dAnnaba, Taha Derbal a donné le coup denvoi officiel de cette campagne depuis le stade Abdelkader-Chabou. Cette campagne met à contribution vingt unités de wilayas de lAlgérienne Des Eaux (ADE). Derbal, rappelant que cette campagne de réhabilitation du réseau donnera lieu, en plus de la réparation de plus de 200 points de fuites, à la lutte contre les raccordements illicites et à linstallation de compteurs, a appelé les responsables concernés à exercer un « suivi rigoureux et périodique » de cette action.

On accélère à Bouguentas

Derbal a aussi visité le site du barrage écrêteur de crues de Bouhdid, destiné à protéger la ville dAnnaba des inondations. Ce projet, qui a été annoncé en 2015 et lancé en 2019 avec un budget d’environ un milliard et demi de dinars, a connu des retards importants en raison de la présence de constructions illégales sur le terrain. Il aura fallu près de quatre ans pour résoudre ce problème, notamment en relogeant les sept familles qui vivaient sur le site grâce à l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Seraïdi.Le ministre de lHydraulique a fait part, in situ, de la nécessité daccélérer le rythme de réalisation en optant pour le système du travail continu en 3 x 8 à partir du dimanche 10 septembre afin de rattraper le retard et d’accélérer la progression de ce projet vital pour la zone ouest de la ville dAnnaba. Ce barrage, d’une capacité de 750.000 mètres cubes, sera principalement destiné à contenir les eaux pluviales afin de prévenir les inondations, avec une réutilisation prévue de l’eau dans le secteur industriel.

Gassiot et Sidi Achour sous la loupe

Au cours de cette visite, le ministre sest également enquis de l’état davancement dune opération de réhabilitation et de développement des réseaux dAEP au quartier Gassiot, à Annaba, où il a écouté un exposé détaillé sur le projet de réhabilitation de plus de 190.000 mètres linéaires de conduites à travers les différentes communes de la wilaya, moyennant une enveloppe financière de plus de 2,2 milliards de dinars. Dans la zone de Sidi Achour, il a supervisé la mise en service de quatre réservoirs deau dune capacité de 2.500 mètres cubes chacun, dédiés à lamélioration de lapprovisionnement en eau potable, avant dinspecter, au quartier Seybouse, sur un site prévu pour lagrandissement du port dAnnaba, des travaux de nettoyage dune zone où se déversent les eaux de pluie et des rejets deaux usées.

Soufiane Sadouki

Comments are closed.