450 views 4 mins 0 Comment

Les logements poussent comme des champignons : Près de 3.000 unités distribuées en novembre à El Tarf

Près de 3.000 logements de diverses formules seront distribués dans la wilaya d’El Tarf « le 1er novembre prochain », a annoncé avant-hier, lundi 2 octobre, le wali, Mohamed Meziane, lors de l’ouverture des portes ouvertes sur le logement organisées à l’occasion de la Journée mondiale et arabe de l’habitat.

Présidant le coup d’envoi de cet événement abrité par la maison de jeunes Mohamed Betchine du chef-lieu de wilaya, Meziane a affirmé que les services de la wilayapréparent la distribution d’environ 3.000 habitations de types divers le 1er novembre 2023, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire du déclenchement de la Révolution libératrice. Il s’agira de 1.064 Logements Promotionnels Aidés (LPA), 200 Logements Publics Locatifs (LPL), 100 unités de type location-vente et 1.500 aides au logement rural, a précisé le même responsable. Celui-ci a assuré que les autorités locales veillent à la réalisation des programmes d’habitatà rythme soutenu et dans le respect des normes de qualité, en s’attelant à résoudre les entraves rencontrées lors des rencontres périodiques de suivi. Depuis début 2023, pas moins de 2.185 unités de formules multiples ont été distribués à travers la wilaya, outre le relogement dans des appartements neufs de 352 familles qui occupaient des habitations précaires à travers trois communes dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire.

… Et les travaux de 561 autres lancées à Guelma

Les travaux de réalisation de 561 logements de type location-vente AADL-2 (Agence de l’Amélioration et du Développement du Logement, ndlr) viennent d’être lancés à Guelma, a indiqué avant-hier, lundi 2 octobre, le directeur de wilaya du Logement, Messaoud Fekhar. Ces unités du programme complémentaire de la formule location-vente se répartissent sur deux sites, situés à la cité Bourouaïh Slimane du chef-lieu de wilaya et dans la commune de Bouchegouf, a précisé ce responsable dans ses explications données à la wali, HouriaAggoune, à l’occasion de l’exposition tenue à la maison de la culture dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat. Les travaux des 271 unités prévues sur le premier site, soit au chef-lieu de wilaya, et qui englobent 135 logements F3 (trois pièces principales, ndlr) et 136 autres F4 (quatre pièces principales, ndlr), avancent à « rythme excellent », a précisé le même responsable. L’entreprise en charge de la réalisation des 290 autres unités, prévues sur le plan d’occupation du sol (POS-7) dans la commune de Bouchegouf et constituées de 145 logements F3 et 145 autres F4, est en phase de préparation du terrain pour engager la réalisation, a ajouté le même cadre. Le programme AADL-2 comprend au total, dans la wilaya de Guelma, 8.661 unités réparties sur les communes de Guelma, Bouchegouf, Belkheir et Oued Zenati, selon le même directeur qui a souligné que 7.800 logements de ce total ont été remis à leurs attributaires au cours des deux dernières années, en plus de 300 logements du type « Cnep-immo » transférés au programme AADL-2 et également livrés à leurs attributaires en attendant le parachèvement des travaux d’un lot de 561 unités dernièrement lancés. La célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat a donné lieu à la tenue d’une exposition sur les activités des organismes et intervenants concernés par le secteur de l’habitat et sur les différents projets de logements retenus pour la wilaya.

Comments are closed.