364 views 5 mins 0 Comment

CAN 2023 – Groupe D (2e J) : Algérie – Burkina Faso, gagner pour se relancer

L’équipe nationale de football, dos au mur, est appelée à relever la tête, samedi face au Burkina Faso au stade de la Paix à Bouaké (15h00, heure algérienne), pour le compte de la 2e journée (Gr.D) de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 en Côte d’Ivoire, pour pouvoir se relancer dans la qualification aux 1/8es de finale de la compétition.

Bousculés par l’équipe angolaise (1-1) pour leur entrée en lice dans la compétition lundi, les « Verts» devront se racheter et aller chercher une victoire, qui devrait non seulement relancer leurs chances de qualification, mais également leur permettre de reprendre confiance en vue du reste du parcours.

Les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi n’auront plus droit à l’erreur face au Burkina Faso, qui s’est donné des frayeurs avant de battre sur le fil la Mauritanie (1-0), grâce à un but signé Bertrand Traoré dans le temps additionnel (90e+6).

Les champions d’Afrique 2019, qui ont entamé la 34e édition laborieusement, devront faire face à une équipe burkinabè, qui aspire à enchaîner une seconde victoire pour valider son billet au prochain tour.

Manquant cruellement d’inspiration, notamment sur le plan offensif en première période face aux «Palancas Negras», les coéquipiers du buteur historique de la sélection Islam Slimani, ont axé leurs dernières séances sur l’efficacité devant les buts.

Belmadi semble plus que jamais décidé à rectifier le tir. Pour cela, il compte apporter des changements nécessaires, avec l’éventuel retour dans le onze du milieu de terrain Ramiz Zerrouki, en plus de l’attaquant Mohamed Amine Amoura, qui a purgé mardi une suspension d’un match. Un retour qui devrait permettre au secteur offensif algérien de retrouver sa superbe, d’autant que le sociétaire de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) est incontestablement le meilleur attaquant algérien du moment.

Touchés dans leur amour propre, et réveillés par les critiques, les «Verts» sont plus que jamais décidés et déterminés à rendre une belle copie, et surtout conforter leur statut de favoris du groupe D.

Sur le plan de l’effectif, Belmadi aura l’embarras du choix pour composer son onze, puisqu’aucune blessure n’est à déplorer chez le « Club Algérie».

Chez l’adversaire, les « Etalons « ne jurent que par la victoire, dans l’objectif de composter leur ticket au prochain tour, sans attendre la 3e et dernière journée.

« On sera très motivés face à l’Algérie pour aller chercher cette deuxième victoire, synonyme de qualification. Nous ne focalisons par sur l’adversaire, mais sur nous-mêmes. Certes, nous avons une idée sur l’équipe algérienne, ses atouts et ses faiblesses, mais ce qui importe le plus c’est notre équipe», a indiqué le milieu de terrain Stéphane Aziz Ki (Young Africans/ Tanzanie).

A l’instar de l’équipe algérienne, le Burkina Faso se présentera avec un groupe au complet après le retour de blessure de l’ailier droit Dango Ouattara (AFC Bournemouth/Angleterre), dont les tests médicaux passés se sont avérés concluants, selon le médecin de l’équipe Alain Traoré.

L’équipe nationale n’a pas réussi à battre le Burkina Faso sur les deux derniers matchs, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : 1-1 en déplacement, 2-2 à Blida, respectivement en septembre et novembre 2021.

Le rendez-vous de samedi est le troisième entre les deux sélections en phase finale de la CAN après 1996 (victoire de l’Algérie 2-1) et 1998 (victoire du Burkina Faso 2-1).

Dans l’autre match de cette poule D, la Mauritanie n’aura pas le droit à l’erreur samedi face à l’Angola au stade de Bouaké (18h00, algérienne).

À noter que cette partie sera dirigée par l’arbitre sud-africain Tom Abongile qui assisté de Souru Phatsoane du Lesotho (1e assistant) et de Dos Reis Monte Negro Abelmiro de Sao-Tomé et Principe (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est l’Ethiopien Weyesa Bamblak Tessema.

Comments are closed.