L’échéphile algérien Brahami Lamine a remporté le championnat d’Afrique zone 4.1 des échecs individuels, clôturé lundi au « Château de la Comtesse », dans la commune d’Aokas de Bejaia, après cinq jours de compétition.
Brahami Lamine a dominé la compétition avec huit victoires sur 9 rondes devant le Tunisien Omar Jmila avec 6,5 points. L’autre algérien Khalil Bengherabi a complété le podium avec 6 points.
A l’issue de cette phase zonale, Brahami Lamine s’est qualifié à la Coupe du monde des échecs individuels, dont la date et le lieu restent à déterminer.
Cette phase zonale, disputée selon le système suisse en neuf rondes à la cadence de 90 minutes au finish avec ajout de trente secondes par coup joué, a été jugée d’un niveau technique « appréciable » par le directeur de la compétition, l’arbitre international, Tabti Merouane.
Cette compétition, organisée durant cinq jours par la ligue de wilaya de Bejaia des échecs en collaboration avec la Fédération algérienne des échecs, sous l’égide de la Confédération africaine des échecs a regroupé 25 échéphiles messieurs représentant quatre pays africains de la zone 4.1, à savoir, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Partager :