Le wali de Khenchela, accompagné du président de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW), a effectué, récemment, une sortie sur le terrain pour superviser les projets de développement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens. La première étape de cette tournée a conduit la délégation au restaurant central de l’université Abbas Laghrour, situé dans le nouveau pôle universitaire, sur la route d’Ain Beida.
Lors de l’écoute des explications fournies sur place, le chef de l’exécutif, Youcef Mahiout, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer les anomalies, telles que des fissures, constatées sur le site. « Vous appelez ça un travail ? Qu’attendez-vous ? », a-t-il martelé en direction de l’entreprise chargée des travaux, soulignant la non levée des réserves enregistrées tel que convenu. « L’entreprise n’a pas fait le nécessaire. Prenez les dispositions qui s’imposent, point final. La levée des réserves, où en est-elle et à quel niveau ? », s’est exclamé le wali en interpellant le Directeur des Equipements Publics (DEP), avant de brandir la menace : « Vous serez tous sanctionnés. Le chauffage ne fonctionne pas, c’est inadmissible. Nous sommes tous responsables des deniers publics ». Le chef de l’exécutif a émis des instructions strictes quant à la prise en charge des anomalies dans un délai maximal d’un mois. À défaut, le contrat sera résilié, et une autre entreprise sera sollicitée pour mener à bien le projet. Le même responsable a souligné la nécessité de prendre des mesures coercitives à l’encontre des entreprises défaillantes qui ne respectent pas leurs engagements et qui n’exécutent pas les instructions. En ce qui concerne les aménagements extérieurs et la réalisation d’un foyer pour les étudiants, Mahiout a donné des instructions au Directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC). Il lui a demandé de préparer une étude pour la réalisation de ces deux projets avec les enveloppes restantes de la réalisation, tout en entreprenant la restructuration de l’opération qui n’a consommé que 16 milliards sur les 23 milliards prévus initialement. De plus, il a exigé la préparation d’une fiche technique pour l’ouverture d’une route menant vers le restaurant universitaire, conformément à l’étude réalisée au Plan d’Occupation du Sol (POS).
Des constats mi-figue mi-raisin
Par ailleurs, la délégation s’est déplacée dans la cité dite Route de Baghai où elle a examiné trois projets. Au groupe scolaire du pôle urbain, le wali s’est intéressé aux raisons qui ont empêché l’achèvement de l’aménagement extérieur et de la réalisation d’un stade et d’un logement de fonction, à savoir un cumul d’agrégats, de sable et de terre, entre autres. Après avoir écouté l’exposé présenté sur le site, il a réitéré ses instructions quant à l’exigence de rigueur dans le travail, en particulier en ce qui concerne la gestion du service public. Il a souligné l’obligation pour l’entreprise de retirer les déchets solides et d’entreprendre les travaux. Le deuxième projet visité à la cité Route de Baghaï est celui de la huitième Sûreté urbaine des 4.000 logements (voir notre édition du dimanche 28 janvier). A cette occasion, Mahiout a souligné l’importance de renforcer les parcs des structures publiques telles que les sièges de Sûreté de proximité, les groupes scolaires et les salles de soins, surtout à un moment où l’extension des nouveaux pôles urbains est en plein essor. Ce type de projets a un impact significatif sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens en termes de santé, d’éducation et de transport au chef-lieu de wilaya, dira-t-il. Toujours à la même cité, les responsables se sont rendus au site abritant un projet de réalisation d’une polyclinique. Après les explications fournies sur place, où il s’est avéré que les travaux étaient en suspens en raison de l’insuffisance de l’autorisation de programme. La possibilité d’une prise en charge financière par les autorités centrales a été évoquée. A cet effet, le wali a donné instruction de programmer une réunion de coordination qui regroupera les divers intervenants, dont la DEP, pour trouver des solutions à même de relancer le projet. La tournée a été clôturée par l’inspection du projet sectoriel de réalisation du siège de la neuvième Sûreté urbaine (voie des poids lourds), où le chef de l’exécutif a exprimé son appréciation pour la qualité des travaux (voir notre édition du dimanche 28 janvier).
K. Messaad
Partager :