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Forum sur l’investissement de l’intelligence en éducation : Oum El Bouaghi au cœur de la promotion de la langue arabe

L’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi a organisé avant-hier et hier, soit mardi 27 et mercredi 28 février, un forum national sur « l’investissement des outils de développement de l’intelligence dans la promotion de la langue arabe dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur ».

Cette manifestation scientifique, organisée par la faculté de lettres et langues et le laboratoire des études protocolaires de protection linguistique et sociale en partenariat avec le conseil supérieur de la langue arabe et l’incubateur de l’université, a été rehaussée par la présence de Salah Belaid, président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA). Elle a regroupé des chercheurs et universitaires provenant de plus de dix wilayas du pays, notamment Oran, Ouargla, Tamanrasset, Biskra et Mila. Les travaux ont été ouverts par une communication du Dr. Belaid, offrant une lecture détaillée des réalisations en matière de numérisation. « Nous avons commencé ce processus en 2017, numérisant ainsi tous les documents. En 2019, nous avons adopté les transformations numériques, telles que la lecture du format PDF grâce à l’Intelligence Artificielle. Dans ce cadre, nous avons mis en place des plateformes en nous appuyant sur les expériences des nations plus développées que la nôtre, et nos efforts ont été fructueux », a déclaré Dr. Belaid. L’université demeure un foyer de production d’idées et attire les compétences. Nos objectifs incluent le passage du tableau à la tablette, de la feuille à zéro papier, et tout cela repose sur une base solide, en l’occurrence l’école, où la langue maternelle doit être utilisée avec intelligence, ainsi que d’autres compétences telles que la lecture, le dialogue et l’écriture », a-t-il ajouté lors d’une interview à la radio régionale d’Oum El Bouaghi. Deux journées ont permis aux chercheurs et spécialistes de présenter près d’une quarantaine de communications, suivies de débats. Il s’agit de « l’Intelligence Artificielle et son importance dans la conception de l’enseignement », présentée par Dr. Khadidja Benchada et Pr. Fatma Abderahmane de l’université de Chlef. « L’Intelligence Artificielle et son rôle dans l’acquisition des compétences linguistiques dans l’enseignement de la langue arabe pour les locuteurs russes » a été présentée par Dr. Mayouf de l’université de Tamanrasset. Dr. Nardjess Zeghib de l’université d’Oum El Bouaghi a évoqué « la langue arabe en France : révolution linguistique aux outils intelligents ». « L’importance des applications de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement de la langue arabe pour les non-locuteurs » a été mise en lumière par Dr. Habiba Saker de l’université de Tébessa.

K. Messaad

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