72 views 4 mins 0 Comment

Yacine Merabi l’a affirmé depuis Batna : Vers la révolution digitale de la formation pro’

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé avant-hier, jeudi 18 avril, à Batna, que des préparatifs étaient « en cours » en vue du lancement d’applications et de plateformes numériques liées à la pédagogie et au partenariat avec le secteur. L’application « Ouroudh » (offres) et les plateformes « Enseignement de l’anglais », « Douroussi » (mes cours) et « Charaka » (partenariat) font partie des moyens numériques devant être lancés, a souligné le ministre.

Celui-ci, qui présidait le coup d’envoi d’une « journée ouverte » au profit de la société civile sur les spécialisations du secteur, dont les travaux ont été transmis par visioconférence aux différentes directions de wilaya de la Formation et de l’Enseignement professionnels à travers le pays, a ajouté que ces applications et plateformes sont le fruit du travail des enseignants, des stagiaires et des professionnels spécialisés du secteur. Il a ajouté que le processus s’inscrivant dans le cadre des efforts de son département visant à concrétiser la transformation numérique en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la numérisation, présentée comme l’un des domaines vitaux pour améliorer la flexibilité, la rapidité et l’efficacité de la gestion des services publics, notamment en ce qui concerne la gouvernance du secteur économique à travers l’utilisation des différentes technologies de l’information et de la communication. Selon le ministre, la plateforme numérique « Tassyir » constitue l’un des principaux moyens développés par le secteur, dans le cadre d’une stratégie envisagée pour le court terme et qui conférera davantage de flexibilité et de transparence aux différentes entreprises et activités. Merabi a également noté que ce moyen numérique a été utilisé lors de la journée ouverte de Batna pour présenter les différentes spécialités enseignées dans les établissements du secteur.

Le secteur se renforce…

Au cours de sa visite dans la wilaya de Batna, Yacine Merabi s’est rendu au centre de formation professionnelle de Hamla-3, où il s’est informé sur les différentes spécialités proposées. Par la suite, il s’est dirigé vers le complexe textile de Kechida, où il a rencontré des stagiaires du ayant été intégrés en tant que travailleurs permanents. Cette visite ministérielle a permis d’évaluer les potentialités du secteur de la formation professionnelle à Batna, lequel est en cours de renforcement grâce à la construction en cours de quatre nouveaux établissements dans les communes d’Ouled Si Slimane, El Madher, Ain Yagout et Djezzar. Selon les responsables du secteur, les travaux sont déjà achevés à Ouled Si Slimane, où un centre de formation professionnelle d’une capacité de 250 places pédagogiques, avec un internat de 60 lits, a été érigé. A El Madher, les travaux touchent à leur fin pour la réalisation d’un institut national spécialisé dans la formation professionnelle, pouvant accueillir 300 stagiaires. L’annexe d’Aïn Yagout a, quant à elle, bénéficié d’une opération d’extension qui la transformera en un centre de formation professionnelle à part entière. En ce qui concerne Djezzar, un projet a été lancé pour la construction d’un centre de formation d’une capacité équivalente à celui d’Ouled Si Slimane.

Nasreddine Bakha / AG

Comments are closed.