Une commission dépêchée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est à pied d’œuvre depuis lundi 27 mai, dans la wilaya d’El Tarf, pour s’enquérir des préparatifs de la saison estivale. Ses membres se sont rendus à El Kala, région phare du tourisme attirant chaque année des dizaines de milliers d’estivants.
Accueillie par les responsables locaux, dont la cheffe de daïra et le maire, la délégation a reçu des explications sur les différents aspects de la préparation de la saison estivale. Selon un responsable présent à la rencontre, les discussions ont porté sur la sécurité, l’hygiène et les commodités visant à assurer un séjour agréable pour tous les visiteurs, quelle que soit leur provenance. Une sortie sur le terrain était incontournable avant la visite d’autres plages situées dans les autres communes de la wilaya. À propos du flux des vacanciers dans la région, le wali a fait savoir récemment, lors de sa rencontre avec la presse, que du chemin reste à faire en termes d’infrastructures hôtelières, de services et d’attractivité afin de hisser El Kala et les autres villes côtières au rang qui leur sied. En effet, le grand nombre de personnes se rendant en Tunisie ou venant de l’étranger, principalement d’Italie via le port de la Goulette en Tunisie, ne font que rarement une escale dans la région. D’où l’impératif d’attirer ces vacanciers et de les inciter à y séjourner. Le flux de ces visiteurs va aller crescendo avec l’ouverture de l’autoroute Est-ouest. Soulignons que de nombreux atouts sont à faire valoir. À commencer par le parc animalier de Brabtia, qui recèle une multitude d’animaux et d’oiseaux, en passant par les lacs, les aires de repos et les forêts récréatives visibles aux abords de la route nationale 44, sans oublier les vestiges historiques et les vastes forêts propices à l’écotourisme, jusqu’aux différentes stations thermales qui nécessitent des investissements pour les rendre plus attrayantes. Pour revenir aux préparatifs, le plan bleu sera activé, les moyens de transport renforcés tout comme la sécurité avec le déploiement de la Sûreté et de la Gendarmerie toute la journée jusqu’à une heure tardive de la nuit. Une attention particulière sera accordée aux auberges des jeunes et aux différents centres de vacances situés principalement entre Oum Theboul et El Kala. Notons que les structures d’hébergement affichent déjà complètes, à l’image des hôtels, dortoirs et studios avec des réservations fermes, à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août. On se frotte aussi les mains du côté des gens qui vont louer un niveau de villa, une villa ou des appartements, avec une nuitée qui peut aller de 5.000 dinars dans un HLM, loin de la ville, à M’Ridima, sans confort notable, jusqu’à 10.000 dinars et plus selon l’endroit et le confort comme la climatisation, les meubles, le réservoir d’eau, une cuisine équipée et la connexion Internet.
Tout le monde s’implique
Rien n’a été laissé au hasard pour une saison estivale réussie, grâce à des préparatifs tous azimuts. Une campagne de nettoyage des plages a été lancée par le wali la semaine passée, avec la participation de plus d’un millier de personnes, surtout des jeunes. Cette opération a été renforcée par les moyens humains et matériels de plusieurs entreprises et organismes publics, à l’image du Centre d’Enfouissement Technique (CET) et de la Direction des Travaux Publics (DTP). Ainsi, la campagne a été couronnée de succès puisque des centaines de tonnes de déchets et de détritus ont été enlevés des rivages des quinze plages autorisées à la baignade. Renforçant ces préparatifs et pour des plages plus agréables jouissant de plus de commodités, la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC) a engagé plusieurs opérations. Selon son directeur, Nabil Alouane, il s’agit de travaux de réhabilitation, de réfection et d’amélioration de certaines commodités indispensables qui seront certainement appréciées par les estivants venant passer leurs vacances sur le littoral de la wilaya. Sont prévus notamment des trottoirs, des escaliers en béton, des passages pour les personnes à mobilité réduite, des routes, de nouveaux accès en tuf pour certaines plages, un éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire, des postes de surveillance et l’agrandissement de certains parkings à l’image de la plage Cap Rosa et celle du 5 juillet dans la commune d’Echatt, ajoute notre interlocuteur. Les plages concernées par ces travaux, dans lesquels une dizaine d’entreprises sont engagées, se trouvent à El Kala, Berrihane, Ben M’hidi et Echatt. Par ailleurs, faute de budget, des opérations comme la réfection de l’éclairage public de la corniche d’El Kala et des aménagements prévus sur la plage de D’Raouche dans la commune de Berrihane devront attendre, selon ce même directeur.
Iheb
Partager :