Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a assisté hier matin, jeudi 28 novembre, à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 à la Cour de justice de la wilaya de Constantine, aux côtés du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi. La cérémonie a vu la participation de diverses personnalités, dont le président de l’assemblée populaire de wilaya, des autorités militaires et sécuritaires, des députés, le président de la Cour administrative d’appel, le procureur de la République auprès de la Cour d’appel, le président du Tribunal administratif et le commissaire d’État auprès du Tribunal administratif de Constantine. Des juges, l’inspecteur régional de la police de l’est, le directeur régional des Douanes, des directeurs des institutions syndicales, des présidents d’universités, des membres de la Cour Suprême dans la wilaya, un membre du Conseil supérieur de la magistrature, le bâtonnier de l’organisation des avocats de la wilaya, des experts, des notaires et des fonctionnaires de la justice étaient également présents. Le président de la Cour de justice de Constantine a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux invités, puis le procureur général a pris la parole pour rappeler l’application des lois de la République par le parquet et la lutte contre la corruption et la criminalité, notamment la criminalité organisée, touchant la tranquillité sociale comme le trafic de drogue chez les jeunes et la spéculation. Il a également souligné l’importance stratégique de la modernisation et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la justice pour faciliter l’accès à la justice et améliorer les méthodes de gestion administrative et judiciaire. Enfin, le président de la Cour de justice de Constantine a officiellement annoncé l’ouverture de l’année judiciaire après avoir présenté le bilan de l’année judiciaire écoulée. Il a souligné l’importance de cette nouvelle année comme une étape cruciale pour l’évaluation et l’amélioration des services judiciaires, ainsi que la lutte contre les crimes portant atteinte à la sécurité et à la sûreté des citoyens.
Un futur pôle de santé par excellence
La nouvelle loi sur l’investissement représente un « pas décisif » pour renforcer l’économie nationale et attirer davantage d’investissements locaux, dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’investissements publics ou privés, a déclaré le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi. Il a affirmé que l’entrée en service de plusieurs nouvelles structures de santé permettra de renforcer notablement le système de santé et d’améliorer la prise en charge des patients. Le ministre, accompagné du wali, a inspecté plusieurs structures sanitaires de la wilaya. Cette visite de travail a été marquée par l’inauguration de plusieurs infrastructures clés, visant à transformer la région en un pôle de santé par excellence. Parmi les principales inaugurations, on compte le Centre de diagnostic médical, l’établissement hospitalier privé « Avicenna », et l’unité de néonatologie à l’hôpital mère-enfant de Sidi Mabrouk. En matière d’investissement privé dans le secteur, Saihi a également un hôpital de 68 lits au chef-lieu de wilaya, qualifiant ces structures sanitaires de « fierté de Constantine, eu égard aux équipements ultramodernes dont elles sont dotées et qui permettront une meilleure prise en charge des malades ». Lors de l’inauguration du Centre de lutte contre le cancer, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Constantine, Saihi a souligné que cette structure sanitaire, d’une capacité de soixante lits et dotée d’équipements médicaux de pointe, permettra une prise en charge rapide et efficace des patients et réduira le temps d’attente, saluant les efforts déployés par les autorités locales pour promouvoir ce secteur qu’il a qualifié de « sensible ».
L’investissement : un levier pour le développement
Inspectant l’ex-Institut national de formation supérieure des cadres de la Jeunesse, proposé à une transformation en hôpital d’urgences médicales de 120 lits, rattaché au CHU, le ministre a indiqué qu’il présentera l’étude technique du projet à des experts, en attendant la construction d’un hôpital universitaire de 500 lits qui atténuera la pression sur celui de Benbadis. Le ministre a également visité l’hôpital privé Ibn Rochd. Le projet de complexe maternité-enfant à Ali Mendjeli et la polyclinique Fadli-Cherif à Ali Mendjeli sont des ajouts significatifs. Le ministre a souligné que cette polyclinique utilise tous les aspects de la numérisation, avec des équipements médicaux qui permettent une meilleure prise en charge des patients. Le projet de conversion de 262 locaux en hôpital de 200 lits vise à élargir les services médicaux disponibles dans la wilaya. Le ministre a également visité le projet de réalisation d’un hôpital de 200 lits à l’unité de voisinage n°17 d’Ali Mendjeli, ainsi que le chantier de construction d’un complexe mère-enfant de 120 lits dont le taux d’avancement (45 %) permet d’envisager sa livraison pour 2026. En visitant ces établissements, le ministre a souligné l’importance de ces structures, complémentaires au secteur public. Il a réaffirmé le soutien total à tout projet pouvant bénéficier aux citoyens, en insistant sur l’absence de distinction entre les secteurs public et privé.
Perspectives prometteuses pour la wilaya
Le ministre a également indiqué que cette visite lui a permis, ainsi qu’à son entourage, de prendre connaissance de nombreuses questions qui constitueront prochainement les axes principaux d’un pôle de santé de premier ordre dans la wilaya. Il a mis en avant le fait que la loi sur l’investissement a largement ouvert la porte à tous les investisseurs, qu’ils soient du secteur privé ou public, dans tous les domaines, y compris celui de la santé, qui se renforcera à travers toutes les wilayas avec des hôpitaux d’urgence, conformément aux directives du président de la République. Le ministre a estimé que la wilaya de Constantine connaît de grands progrès en matière de santé, et ce qui s’annonce pour l’avenir permettra de corriger les insuffisances du secteur.
Rafik S. / M. A.
Partager :